Actes en Val de Drôme

depuis 1993 ...   

 

Membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs

 

logo-SFAP-petit
  

Présentation

 

L'association ACTES en Val de Drôme a pour vocation de favoriser un accompagnement de qualité à des patients en fin de vie et à leur entourage et de promouvoir dans la société civile cette qualité de soins palliatifs. Elle s'adresse donc à des patients en phase terminale et à leurs proches, aux personnes ayant vécu un deuil récent et plus généralement à toute personne affectée par la question de la fin de vie.

Les bénévoles sont présents à l'Unité de Soins Palliatifs de l'Hôpital de Crest ; à la demande dans d'autres services des hôpitaux de Crest ou de Die. Ils peuvent aussi intervenir dans d'autres institutions ou à domicile.

Notre association a aussi pour vocation d'informer le public sur les soins palliatifs et de susciter le débat autour des questions de la fin de vie. Nous le faisons à travers des articles de presse, l'organisation de soirées publiques autour d'une conférence, d'un film ou de spectacles.

ACTES en Val de Drôme existe depuis 1993.   Charte de l'association   tel. : 04.75.21.00.87
Nous adhérons à la SFAP, Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs

 

Actualités :
¤ L'association ACTES en Val de Drôme vous invite à une conférence-débat animée par Tanguy Châtel
Le deuil : un délicat chemin de vie

Sociologue, écrivain, spécialiste des questions relatives à la fin de vie et à la mort. Co-auteur en 2016, avec le CREDOC, d’une enquête inédite sur " les français et le deuil "
Le deuil est un évènement qui fait tôt ou tard partie de la vie de chacun. Comment nous y préparer, comment célébrer la personne défunte, comment se reconstruire après la déchirure de sa perte ? Ces questions qui étaient au coeur de la société pendant des générations en ont été évacuées au cours des dernières décennies se traduisant par une perte de repère et de socialité. Pouvoir en parler est devenu une nécessité.
Vendredi 2 décembre à 20h Salle Communale à Aouste-sur-Sye Rive gauche (ce n'est pas à la Salle Paroissiale...)
Participation 10€

Conference-2016

 

 

Télécharger un dossier complet d'information sur les Soins Palliatifs : ici (format .zip - 622 ko)

 

Les événements que nous avons organisés récemment :

¤ "Contes de la vie et de la mort"
Un groupe de bénévoles intervient dans les EHPAD, Maisons de retraite pour animer des moments autour de "Contes de la vie et de la mort".

¤ 2016 - Cafés mortels à Die et à Crest en avril, juin , septembre, novembre

cafe-mortel-septembre-2015

¤ Décembre 2015 - Conférence - Débat "Vivant jusqu'à la mort ; Accompagner la souffrance spirituelle en fin de vie"
animée par Tanguy Châtel, sociologue des religions, bénévole en soins palliatifs et membre de l'Observatoire de la fin de vie.
Plus de cent personnes ont participé à cette soirée.

conférence

¤ Mi-septembre 2015 - Cafés mortels à Die et à Crest
Un "Café mortel", qu'est-ce que c'est ? - clic ici

cafe-mortel-septembre-2015

¤ Avril-Mai 2015 - Après-midi "Contes autour de la vie et de la mort" à l'EHPAD de Die et au village de Valdrôme

¤ Février 2015 - Cafés mortels à Die et à Crest
Un "Café mortel", qu'est-ce que c'est ? - clic ici

Voici le message que nous avons reçu de l'un des participants du Café mortel de Crest qui c'est déroulé un soir de chutes de neiges... :
« Je tiens à vous dire combien j’ai apprécié la qualité d’écoute et d’échange lors du «Café Mortel» au bar "Sur les Quais" de Crest. Si parler de mon expérience récente du décès de mon père m’est assez facile, là j’ai pu recevoir en retour une attention chaleureuse, voir lumineuse. L’autre témoignage était très émouvant ; la douleur exprimée était compensée par une acceptation juste.
Tout comme les organisateurs présents, j’aurai souhaité partager ce moment avec plus de personnes. Certes la météo n’était pas du tout favorable mais existe aussi une certaine frilosité sur le sujet qui peut se comprendre.
Je vous souhaite bon courage dans votre démarche. Naturelles sympathies »

¤ Décembre 2014 - Conférence - Débat "Choisir sa fin de Vie ?"Amar Stéphane
animée par Stéphane AMAR
Psychologue dans des unités de psychologie et de soins palliatifs (hôpitaux Paris: Hôtel Dieu, Salpétrière, Joffre, CHG Longjumeau)
Enseignant (DIU de soins palliatifs, DU Accompagnement et fin de vie, formation continue et groupes de paroles).

conférence

Choisir sa fin de vie ?

Comment vivre le temps de mourir ?

Aujourd'hui, mourir debout, en pleine possession des ses moyens physiques et psychologiques, et sous contrôle, devient la référence, la norme de la "bonne mort" moderne.
A l'heure où arrive le temps de la maladie, du vieillissement, apparaît l'angoisse de mourir. La demande de mort s'inscrit parfois dans le fantasme d'évacuer ce vécu réel ou craint. Dernière revendication de toute-puissance de l'humain confronté à l'inexorable. Dernière tentative pour s'émanciper de la souffrance et de la perte. Demander sa mise à mort pour ne pas vivre le temps de mourir…
Pourtant, "Vivre le temps de mourir" est l'expérience ultime que la vie nous propose. La personne en fin de vie reste vivante jusqu'au bout !  C'est un moment unique d'humanité, de solidarité, d'intimité, d'empathie au terme d'une existence.
Le vendredi soir 5 décembre 2014 à 20 heures à la Salle Paroissiale d'Aouste

¤ Octobre 2014 - Cafés mortels à Die et à Crest
Un "Café mortel", qu'est-ce que c'est ? - clic ici

 

¤ et aussi...

2012                  2010
Gigi-Bigot       Soiree-Theatre


Témoignages de bénévole          Fonctionnement associatif          Bibliothèque d'Actes          Adhésion et Don          Contact


  

Contact

tél. : 04.75.21.00.87

Lieu de
réunion

Ancien Hôpital
de Crest

 

Charte de l'association

                compteur Orange