Actes en Val de Drôme

depuis 1993 ...   

 

 

Membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs

 

logo-SFAP-petit
   page d'accueil

Cafés mortels
à Die et à Crest

 

Un "Café mortel", qu'est-ce que c'est ?


Ça se passe dans un bistrot, dans un espace public mais convivial, tout en consommant une boisson.
C'est un espace pour tous ceux qui se sentent concernés par les deuils et la mort.
C'est un espace de partage avec tout le respect pour les expériences des autres....
Chacun peut s'y exprimer, être écouté sans aucun jugement, sans commentaire.
Peuvent prendre la parole ceux qui ont l'envie, le besoin ou le désir de partager leurs expériences, douloureuses ou extraordinaires de la mort ou du deuil.
"Dans cette communauté provisoire, on peut tout ou ne rien dire ; on ne juge jamais ; on ne donne pas le moindre conseil. Ici, on n'est obligé à rien et c'est pour cela qu'on peut beaucoup se permettre y compris d'immenses éclats de rire comme dans les repas d'enterrements ou les fêtes mortuaires." Cafés mortels : Sortir la mort du silence, B.Crettaz

Affiche 2015

café mortel

Article paru dans le Journal du Diois suite au Café mortel de Die :

Un petit groupe de personnes s'est réuni au Meyro's Pub pour un Café mortel. L'association ACTES en Val de Drôme proposait cette soirée pour offrir un espace convivial de parole autour de la mort et des deuils. Tout en consommant une boisson et dans une atmosphère respectueuse, chacun a pu entendre divers témoignages : témoignages de personnes que la mort d'un proche fait encore souffrir ; récits d'accompagnements des derniers instants d'un proche qui se sont faits avec beaucoup d'empathie, de paroles fortes, d'intimité. Chacun a pu s'exprimer, être écouté sans jugement, sans commentaire. Parler de la mort est souvent un sujet tabou ; pourtant, ici, la parole est un remède pour celui qui parle aussi bien que pour celui qui écoute. Constat d'une communauté de vécus. C'est le partage des expériences de vie entre les participants qui montre les issues possibles et permet de trouver en soi les solutions. Un autre café mortel aura lieu à Die à l'occasion des Rencontres de l'Ecologie.
ACTES en Val de Drôme : site web www.actes26.fr


  

Contact

 tél. : 06.16.65.60.87

Lieu de
réunion

 Ancien Hôpital
de Crest

 

Charte de l'association