Actes en Val de Drôme

depuis 1993 ...   

 

 

Membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs

 

logo-SFAP-petit
   page d'accueil

Charte
de l'association

 

C’est à partir de l’évolution de la société, des intentions et pratiques des membres d’ACTES en Val de Drôme, que le « mythe fondateur» de l’association, centré à l’origine sur la fin de vie, voit s’élargir son champ d’intervention aux domaines de la souffrance, du vieillissement, de la dépendance, de la mort et des deuils ; il se définit alors de la manière suivante :

¤ Être vivant jusqu’à la mort en replaçant la fin de vie, la souffrance, le vieillissement et les deuils au cœur de la vie.
¤ Devenir des « éveilleurs de conscience » autour des questions de vie, de vieillissement et de mort et ainsi ouvrir un espace de cheminement pour les personnes que nous accompagnons ou que nous rencontrons.
¤ Rompre le tabou qui nous empêche de parler de la mort et des deuils.

Les bénévoles, dans un esprit citoyen, s'investissent et s'impliquent selon 3 grandes directions :

1 – INDIVIDUELLE
¤ L’accompagnement individuel de personnes touchées par la proximité de leur mort, par des souffrances physiques, psychologiques, spirituelles et par la perte de leur rôle social.
¤ L’accompagnement des proches.
Exemples non limitatifs : accompagnement USP, Services hospitaliers, EHPAD, maisons de retraites, domicile, etc.

2 – GROUPES REGULIERS
ACTES en Val de Drôme suscite et facilite des espaces de paroles et d’échanges autour de la mort et des deuils, du vieillissement, de la dépendance, de la maladie grave, de la douleur, de la fin de vie.
Exemples non limitatifs : après-midis « Contes de la vie et de la mort », « Cafés mortels », groupes réguliers de personnes dans les EHPAD, les maisons de retraite, les villages, etc.

3 – ACTIONS publiques et citoyennes
¤ pour faire connaître la culture palliative
(soins palliatifs, traitements de la douleur, etc.),
¤ pour animer le débat autour de la fin de vie
(accompagnateur de réflexions),
¤ pour ouvrir un espace de paroles autour
de la mort et du deuil.
Exemples non limitatifs : conférences-débats, spectacles, projection de films, « Cafés mortels », affiches et flyers, articles de presse, interviews, site web, page Facebook, etc.

mais aussi interventions dans les formations de soignants, dans les lycées, collèges, écoles.


Témoignages de bénévole          Fonctionnement associatif          Bibliothèque d'Actes          Adhésion et Don          Contact


  

Contact

 tél. : 04.75.21.00.87

Lieu de
réunion

 Ancien Hôpital
de Crest