Actes en Val de Drôme

depuis 1993 ...   

 

 

Membre de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs

 

logo-SFAP-petit
   page d'accueil

Fonctionnement
associatif

 

Pour être bénévole d'accompagnement à Actes...

 

- Prise de contact téléphonique (ou autre), prise de rendez-vous avec le coordinateur(trice).
- Entretien postulant(e)-coordinateur(trice) : pour  vérifier qu'il y a adéquation entre les désirs, les motivations du postulant et les besoins de l'association (capacités d'investissement, capacités d'écoute, équilibre personnel).
- Entretien postulant(e)-psychologue (celle qui assure le suivi des bénévoles).
- Si le postulant est confirmé dans son désir d’accompagnement, il sera intégré à l’équipe des bénévoles, tout en bénéficiant d’une formation.
Formation initiale pendant 9 à 12 mois :
- participation aux rencontres des bénévoles (un mardi soir par mois). Les groupes de paroles sont des temps d’échanges, de partages et d’analyse de la pratique avec la psychologue. Ils sont suivis d'un temps d'organisation technique (planning, infos diverses).
- participation aux WE de formation organisés par Actes (3 par an).
- participation à la formation aux Soins Palliatifs proposée par l'hôpital pour son personnel (4 jours).
- lecture de livres autour de la fin de vie, des soins palliatifs, de l'écoute active (bibliothèque fournie au local d'Actes).
- participation possible à des conférences, rencontres, congrès, etc. autour des soins palliatifs au niveau régional, national ou autres.
- participation possible à la vie de l'association et aux événements-soirées organisés par Actes.
- visite(s) du service (accompagnée d'un bénévole en activité dans le service) - environ 2 mois après l'entrée en formation et présentation à l'équipe soignante + présentation des outils utilisés par les bénévoles : classeur, cahier de notes journalières, etc.
- pendant la période de formation initiale, le bénévole aura la possibilité de faire le point sur son cheminement grâce à des entretiens avec le coordinateur(trice) et si nécessaire avec la psychologue du groupe.
- au bout de 6 mois environ, quand il se sent prêt, le bénévole stagiaire pourra participer à un premier accompagnement ( en tant qu’observateur) avec un bénévole confirmé.
Un maximum d'assiduité est demandé ; rien n'est obligatoire, mais il s'agit d'un véritable engagement personnel. ACTES se réserve le droit de revoir cet engagement si l'implication et la disponibilité du bénévole ne sont pas adéquats.
Entrée à l’USP (Unité de Soins Palliatifs) :
Au bout d’une période de 9 mois à une année environ, le postulant bénévole peut commencer des accompagnements à l’USP, d’abord en double avec un accompagnant confirmé, puis seul. La fréquence est une après-midi par semaine (environ 2 heures).
Il continuera de participer,  comme tous les accompagnants, aux groupes de parole et d’analyse de la pratique mensuels, ainsi qu’aux WE de formations
Accompagnements individuels dans d'autres lieus :
Après 12 à 15 mois de permanences à l'USP, le bénévole pourra accompagner dans d'autre lieus : centres hospitaliers de Crest ou de Die, maisons de retraites, domiciles des patients.
Aspect financier :
¤ Pour les postulants, les WE de formation sont payants (30 euros). Pour les bénévoles accompagnants, les WE de formation sont gratuits (sauf repas).
¤ Adhésion à l'association : 20 euros.

 


page d'accueil          Témoignages de bénévole          Bibliothèque d'Actes          Adhésion et Don          Contact


  

Contact

 tél. : 04.75.21.00.87

Lieu de réunion

 Ancien Hôpital de Crest

 

Charte de l'association