page d'accueil
mis à jour le 02.08.2011    carte du site    E-mail

Compte-rendu du vol du ballon solaire de 4m le 8 juin 2000

IEG - Grenoble - St Martin d'Hères (38), lancer conduit par Jean-Paul Yonnet, F1LVT,
dans le cadre d'un projet de 2ème année des étudiants de l'école.

  La troisième tentative de lâcher a été la bonne. Par vent nul, le ballon s'est gonflé en un quart d'heure, et a été lâché avec sa charge à 13h55. Son vol a été suivi par radiogoniométrie.

  Le ballon est d'abord monté verticalement jusqu'à environ 1200m, puis il a pris l'axe de la vallée du Grésivaudan. Il a ensuite survolé la Chartreuse, avec un long arrêt au-dessus de St Pierre de Chartreuse vers 16h. Sa balise radio était entendue de très loin, sur à peu près un quart de la France (reports d'écoute depuis le sud des Vosges, la Dordogne, etc...). Vers 17h, le ballon s'est décalé vers l'Est, au-dessus de la vallée du Grésivaudan, puis a volé vers le Nord, au-dessus du massif des Bauges, où il s'est stabilisé vers 19h.

  Le ballon solaire a amorcé sa descente vers 20h. Il est passée au-dessus de Faverges, puis s'est dirigé vers le Nord. Il a survolé le lac d'Annecy sur toute sa longueur, puis la ville d'Annecy mais la nuit tombée empêchait de le voir. Il a ensuite pris l'axe de l'autoroute Annecy-Annemasse, par le col d'Evires qu'il a réussi à franchir. Il a ensuite continué vers le NNE en descendant toujours, et  s'est arrêté vers 23h vers Annemasse (exactement à Reignier). La récupération de la nacelle et du ballon a été effectuée le lendemain, vendredi 9 juin, vers midi par F6HBS et 2 OM du 74. L'ensemble est en parfait état.

  Un grand merci à tous les radioamateurs qui ont effectué le suivi et la localisation. Le ballon construit par les étudiants de l'IEG a parfaitement fonctionné et très bien volé. Le prochain ballon transmettra la température et la  pression en permanence grâce à des capteurs embarqués, ce qui permettra de mieux connaître son altitude...

Projet Ballon solaire/ 2ème année IEG / JP YONNET

Vous trouverez ci-dessous trois photos du lancement du ballon et
un extrait de carte indiquant le trajet approximatif suivi par l'engin.

lancement 1  lancement 2  lancement 3  carte du vol du 8 Juin 2000

Dernière mise à jour - 25 juin 2000

Retour à la page précédente.

 

page d'accueil        carte du site