page d'accueil
mis à jour le 10.07.2003    carte du site    E-mail

Présentation de la platine électronique

platine de régulation électro L'objectif de cette platine électronique est de stabiliser l'altitude du ballon à une altitude de consigne (vol en palier) : régulation automatique de l'altitude du ballon par l'ouverture/fermeture d'une soupape au sommet du ballon : un servomoteur enroule/déroule la cordelette de soupape en fonction de l'altitude.

Expérimentation scientifique

Le maintien à une altitude constante peut être intéressant pour des expérimentations scientifiques.

Vol humain

La pratique du ballon solaire est un sport mais c'est aussi une occasion exceptionnelle de contempler la nature dans le silence (sans brûleur, ni vitesse air). S'il faut alors surveiller l'altimètre, l'écartement de la soupape, tirer ou relâcher la corde de soupape, il y a de quoi passer à côté de ce moment de calme !
Il s'agit aussi de fournir au pilote durant tout le vol les résultats des mesures essentielles pour la poursuite du vol. La platine électronique affiche tous les paramètres essentiels pour le pilotage manuel :

D'autres instruments peuvent également être utilisés :variomètre (mesure de la vitesse verticale), GPS(indique la position, l'altitude, la vitesse, le cap, la trajectoire), boussole, etc.

Comment ça marche ?

Les éléments importants sont :

La plupart des composants sont numériques, c'est à dire qu'ils fournissent ou qu'ils reçoivent des messages numériques (par exemple une valeur entre 0 et 255).

Depuis début 2002, la platine électronique n'est pas utilisée et les mises au point qu'elle nécessite encore n'ont pas été faites.
Les journées n'ont que 24 heures !
Le travail, la famille, le suivi du site, les essais de ballons prennent déjà beaucoup de temps !

 

page d'accueil        carte du site