page d'accueil
mis à jour le 14.01.2009    carte du site    E-mail

2003 - Essais des ballons de petits diamètres réalisés par d'autres constructeurs

Continuez à nous adresser les photos numérisées de vos réalisations ! ...

 

Hiver 2003 / 2004 - Rive de Gier - 42 - France - Frédéric PIANTE

Suite à un petit article paru dans la revue Vol Libre de novembre 2003 traitant des ballons solaires, il a décidé de se lancer dans la réalisation d'un "plus léger que l'air".
Il a crée des pages WEB dans les quelles il décrit sa technique de fabrication (il reprend et adapte celle décrite dans ce site). Il présente aussi ses comptes-rendus de vol (avec vidéo). Il développe un projet de dirigeable solaire. Site à consulter : Ailexhere
  

miniballon solaire      dirigeable solaire

 

 

Automne - hiver 2003 - Ronzone - Italie - Ermanno ABRAM

Ermanno ABRAM, membre de l'association italienne ARIA (ballons à air chaud en papier), continue ses essais de ballons solaires.
"En octobre j'avais construit un petit ballon vert, à l'occasion de la " Festa de la Patata " (Fête de la pomme de terre), que j'avais gonflé avec de l'air chaud avec un brûleur à propane. Lorsque j'ai eu terminé de le réchauffer, et que j'attendais qu'il atterrisse, j'ai remarqué avec stupeur que le ballon, frappé par les rayons du soleil, restait en air. Il y est resté longtemps, jusqu'au coucher de soleil.
Maintenant je pense construire quelques montgolfières égales en forme et différentes en couleur, pour mesurer l'absorption de l'énergie solaire."
Ermanno ABRAM

ballon abram   ballon abram
   ballons solaires et en papier

 

 

Décembre 2003 - Suisse - Samuel CLAVIEN

Samuel, en Suisse, a récemment construit un ballon solaire de 4m de diamètre en suivant le gabarit du site.
"Je peux vous dire que j'ai réussi à faire voler le ballon avec une nacelle de 2 kg en plein brouillard où l'on voyait à peine le soleil. Je pense que c'est grâce à la température très basse et à la neige qu'il y avait."

ballon samuel clavien      ballon samuel clavien

 

 

Juillet 2003 - Ronzone - Italie - Ermanno ABRAM

"Cette année j'ai connu les ballons solaires au travers de votre site web. Avec les enfants de l'école où j'enseigne, j'ai réalisé mon premier ballon solaire. Nous avons employé 70 sacs poubelle (polyéthylène noir, 70 cm x 100 cm, 21,5 g/m2). On a obtenu un ballon de 10 fuseaux, avec un diamètre de 4,35 m, un volume de 46 m3 et une superficie de 61 m2. Le ballon s'est élevé en vol captif dans plusieurs occasions au mois de mai et de juin. Le 19/07/2003, entre 10h et 11h, altitude du terrain : 1200 m, dans les Alpes italiennes, avec une température extérieure de 22°C, on a mesuré une poussée utile de 1950 g (+100g). On l'a laissé monter jusqu'à 100 m. Le ballon noir bien sûr n'est pas beau comme les montgolfières en papier décoré, mais la magie de le voir monter sans chauffer l'air avec le gaz est formidable et nous encourage à entreprendre la construction d'un nouveau ballon solaire."
Ermanno ABRAM

ballon solaire italien   ballon solaire italien

 

 

Juillet 2003 - Braine - Belgique - Stéphane BURGEON

Stéphane BURGEON a réalisé un miniballon 8 fuseaux.
Radioamateur ON7WAT (membre actif du Waterloo
électronic's club ON7WR).
Il commence la réalisation d'un grand ballon.

 

Voir aussi sur le site "Ballon solaire" : Stéphane BURGEON en 2006 - Stéphane BURGEON en 2005

essai ballon

 

 

22 Juin 2003 - Détroit - Michigan - USA - Robert ROCHTE

Ballon solaire de 6,1 m de diamètre, 122 m3 de volume (4300 cubic foot) a été réalisé en polyéthylène basse densité (PEBD ou LDPE) de 25 microns. Masse enveloppe : 3.45 kg (7.6 pounds). Masse charge : 2.49 kg (5.5 pounds).
Ce ballon solaire est appelé "l'Esprit de Piccard" en hommage à celui qui a redonné vie à la montgolfière au XX ème siècle. Il a emmené à plus de 16000m d'altitude (53000 feet) une charge destinée à des mesures scientifiques : température intérieure et extérieure du ballon, altitude, position GPS. La vitesse de montée a été d'environ 1,3 m/s (43 foot/second).
Malheureusement des fuites sont apparues après 5 heures de vol et le ballon est redescendu au sol. Il a parcouru plus de 500 km (315 miles) en 14 heures.
L'analyse des relevés de températures pendant les 5 premières heures de vol  montre que :

ballon Rochte   ballon Rochte    ballon Rochte

Pour plus de détails, consulter la page :
http://mail.gpacademy.org/~rochter/

 

 

Lundi 16 juin 2003 - Ballon captif.
Lieu NOYELLE SUR SELLE.
Ballon Air Chaud avec soupape,
essais préliminaires de la soupape.
Projet élèves TIPE.

pour plus de détails, consulter le site
http://ballonsolaire.free.fr/

 

Plusieurs autres vols de ballons solaires (et hélium) ont été réalisés depuis 1995 grâce au Club Sciences Espace qui anime des ateliers scientifiques dans l'Académie du Nord de la France.

essai ballon

 

 

Mai 2003 - Nemours - France
Patrick BARBE et des élèves du Collège Arthur Rimbaud de Nemours (77)

Ils viennent de terminer 4 ballons solaires ainsi que les nacelles permettant de réaliser des photos aériennes. Grâce à la vidéo transmission (la version économique UHF boostée réception sur T.V.), un dispositif de visée vidéo vient en aide au cadrage pour les prise de vues aériennes. Deux nacelles supportent un appareil numérique Coolpix 2000 Nikon et les 2 autres sont destinées à recevoir un appareil jetable.
 

vidéo transmission   essai ballon

 

 

Avril - Mai 2003 - Bordeaux - France - Frédéric PLACIN

Essais de réalisation d'un ballon captif pouvant supporter juste son propre poids. A utilisé un morceau de 2 m de gaine PE 20 microns.

Poussée obtenue : environ 28 gr/m3

Compte-rendu de ses essais sur ses pages Web : http://fplacin.free.fr/sciences/BallonSolaire/BSintro.html
 

essai f.placin   essai f.placin

 

 

Février 2003 - Stockholm - Suède - Sylvain CHATELET et Stephan G.

Ballon solaire de 3,6 m de diamètre réalisé avec 40 sacs plastiques de 40 microns d'épaisseur.
Voir : hem.passagen.se/globule/main.html

essai en suède    essai en suède

 

 

15 Janvier 2003 - Limoux - France - Robert CAMPESAT

Ballon solaire de 3 m de diamètre réalisé avec des sacs poubelles de 15 microns.
Depuis Robert a réalisé et essayé un ballon de 6 m de diamètre et commence la réalisation d'un ballon de 13,5 m pour le vol captif humain...

Robert à Limoux

 

 

 

page d'accueil        carte du site