page d'accueil
mis à jour le 26.09.2012    carte du site    E-mail

2012 - Essais des ballons de petits diamètres réalisés par d'autres constructeurs

Continuez à nous adresser les photos numérisées de vos réalisations ! ...

 

nouveau27 juin 2012 - Lot - Gourdon - Cité scolaire Léo Ferré - Essais de petits tétraèdres solaires

tétraèdres à Bourdon

15 élèves de 5ème ont étudié la conception d'un ballon solaire. Dans le meilleur des mondes, les ballons vont donc d'ici peu s'élever au dessus de la ville de Gourdon, munis d'une enveloppe timbrée (principe des bouteilles à la mer) en espèrant que quelqu'un récupère et renvoie cette enveloppe, en indiquant le lieu de la découverte. Cette activité a permis aux collégiens d' entreprendre une réflexion sur l'impact écologique (ballon réalisé avec des sacs poubelles en plastique biologique), l'utilité du ballon et l' étude des conditions d'utilisation, (qui est restreinte par la nécessité de conditions météorologiques favorables : le besoin d'ensoleillement, la quasi absence de vent et de nuage). C'est ainsi que les premiers essais se sont avérés infructueux car les conditions climatiques n'étaient pas au rendez-vous. Ces 15 élèves, Christelle Roucanières (Professeur de physique/chimie) ,Sylvie Le Henanff (Professeur de SVT) et M. Viard (AED)se sont rendus à la cité de l'espace de Toulouse.

d'après le journal La Dépêche du Midi.

 

 

nouveau13 juin 2012 - Groupe d'étudiants en formation de BTS Aéronautique au CFA des Métiers de l'Aérien de Massy-Vilgénis

Projet "Ballon solaire" depuis la rentrée 2011. Site : http://projet-bts-aero-2011.blogspot.fr/?view=classic

Réussite de ce premier vol libre avec une distance parcourue de 485 km et une altitude maximum atteinte de 17 km.

Les données de la centrale d'acquisition et de la caméra ont pu être récupérées.

BTS-Aero-2   BTS-Aero-3
Ballon-BTS-Aero-1

 

 

nouveau31 mai 2012 - Indre et Loire - Tours - Lycée Vaucanson - Trois élèves et leur professeur présentent leur projet de ballon solaire lors d’un concours scientifique de jeunes chercheurs au Texas.

phaeton

Julian, Clément et Alix, les trois lycéens de Vaucanson reviennent du Texas et de Paris couverts de récompenses : leur projet « Objectif Tourne-Sol » a décroché une médaille d'argent au concours I-SWEEEP à Houston et trois prix au concours C. Génial (*).

« Les jeunes ont vécu une expérience exceptionnelle et en sont conscients, souligne Emmanuel Thibault, leur professeur. Ils ont savouré chaque minute de l'aventure en Amérique, en profitant des conseils de notre hôte, une ancienne journaliste qui nous a fait un accueil exceptionnel ! A Paris, ils ont présenté leur projet en anglais toute la journée et ont reçu des félicitations de tout le monde ! »
Et l'histoire se poursuit avec plusieurs lâchers prévus et une expérience réalisée récemment en Arménie, où le ballon a été utilisé pour photographier un site archéologique. Une autre équipe de trois élèves va donc prendre le relais à la rentrée pour continuer l'aventure !

Témoignages

« Aux Etats-Unis, tout était démesuré : les voitures, les maisons, les routes, l'hôtel et même les cérémonies d'ou : « Le plus marquant au Texas, c'est le patriotisme, remarque Julian. Tous les habitants aiment leur État et en sont très fiers. Les sciences ne sont pas perçues de la même manière non plus. Là-bas, il y a beaucoup plus de projets qui sont mis en place, souvent plus aboutis grâce à l'aide d'entreprises et de laboratoires de recherche. » Clément confirme cette impression : « Le projet nous a fait vivre de belles rencontres avec des gens du monde entier et, maintenant, on voit les sciences différemment. Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis d'aller là-bas ! » Quant à Alix, ce qu'il a le plus apprécié, « c'est le contact avec les autres élèves. Il n'y avait pas d'esprit de compétition directement entre les jeunes, donc on a pu faire beaucoup de rencontres. A Paris aussi, on a rencontré des vieux ingénieurs qui s'intéressent à tout, des passionnés avec plein d'idées. » Et bien sûr, pour tous les trois, les progrès en anglais ont été fulgurants : « Notre oral s'est amélioré et ça nous servira toute notre vie ! »

d'après le journal La Nouvelle République du 31 mai 2012

 

 

Mai 2012 - sur le site Web d'Aéroélectrolight :

Des détails sur la photographie aérienne à partir d'un ballon solaire de 4,5 m de diamètre équipé d'une nacelle orientable par radio-commande. De bonnes idées et de beaux résultats !
C'est ici : http://aeroelectrolight.free.fr/ballon_solaire.php

aeroelectrolight   aeroelectrolight   aeroelectrolight

 

 

9 mai 2012 - Indre et Loire - Tours - Lycée Vaucanson - Trois élèves et leur professeur présentent leur projet de ballon solaire lors d’un concours scientifique de jeunes chercheurs au Texas.

Le projet "Objectif Tourne-Sol" a décroché une medaillle d'argent au concours I-SWEEEP qui avait lieu du 2 au 7 mai  à Houston-Texas.
La course aux concours continue avec ce samedi 12/05/2012 au palais de la découverte  à Paris, le concours C.Génial. Le projet concourt dans 3 catégories :
- Le concours C.Génial pour une qualification à un concours international (EUCYS ou CASTIC) ;
- Le concours "Sciences on Stage" pour une présenation pédagogique au niveau européeen de l'intérêt du projet autour du ballon solaire ;
- La meilleure vidéo de présentation

 

 

 

Mai 2012 - Indre et Loire - Tours - Lycée Vaucanson - Trois élèves et leur professeur présentent leur projet de ballon solaire lors d’un concours scientifique de jeunes chercheurs au Texas.

On l'avait annoncé en février dernier : le projet Tourne-sol du lycée Vaucanson était sélectionné pour le prestigieux concours Sweep au Texas. Il restait à trouver le financement, mais c'est chose faite et l'équipe s'est envolée pour Houston jeudi !

« Grâce à la région Centre, qui finance 75 % du projet, au conseil général, à l'IUT et à quelques commerçants du quartier, nous pouvons partir, se réjouit Emmanuel Thibault, le professeur qui encadre le projet. Nous sommes la seule délégation française dans ce grand concours, qui rassemble 70 pays, 400 dossiers et plus de 2.000 personnes ! L'équipe doit se préparer activement, notamment pour la journée entière devant le jury, tout en anglais ! »

Les Olympiades I-Sweep du développement durable ouvrent leurs portes ce jeudi 3 mai au George R. Brown Convention Center de Houston à 18 h 30. Plus d’un millier de lycéens issus de 70 pays vont y présenter leurs idées en matière d’ingénierie, d’énergies et d’environnement. Parmi eux, Clément Foullon, Julian Guinard et Alix Cayla qui travaillent au projet Tourne-sol depuis un an et demi.
Car les Américains font les choses en grand : deux jours de présentation avec tenue d'un stand ouvert au public, une sortie en bateau dans le golfe du Mexique, la visite de la Nasa et de l'université de Houston. Le samedi devant le jury et une grandiose remise des prix le dimanche 6 mai avec musique, confettis et drapeaux des nations présentes. C'est Clément qui est désigné pour porter l'étendard français, mais c'est le même protocole pour tous : chemise blanche et cravate, pas de jeans, pas de baskets !
A Houston, l'équipe espère rapporter une médaille et une récompense pécuniaire, mais elle travaille surtout la présentation du projet en anglais. Ce serait une bonne préparation pour l'autre épreuve qui l'attend dès son retour : le 12 mai, les jeunes chercheurs participeront à la finale nationale du concours C Génial, à Paris.
« C'est notre principal objectif, assurent-ils. Nous visons la qualification au concours européen Eucys, à Bratislava, en septembre prochain. C'est le plus prestigieux ! » C'est aussi celui qui a déjà couronné deux projets du lycée, le premier ballon solaire en 2008 et le Rubik's cube en 2011. Alix, Clément et Julian espèrent confirmer le proverbe : jamais deux sans trois !

d'après le journal La Nouvelle République du 2 mai 2012

 

 

Avril 2012 - Groupe d'étudiants en formation de BTS Aéronautique au CFA des Métiers de l'Aérien de Massy-Vilgénis

Projet "Ballon solaire" depuis la rentrée 2011. Site : http://projet-bts-aero-2011.blogspot.fr/?view=classic

gonflage du ballon  ballon solaire gonflé

 

 

Avril 2012 - Lycée Rocroy Saint Vincent de Paul - TPE Ballons Solaires - Année 2011-2012

Site : http://tpe-ballons-solaires.e-monsite.com/

Cette année, l'Astrolabe a pris la mer en direction de la Terre Adélie avec les ballons construits par les élèves des lycées Rocroy et Saint Aspais ! Ce navire ravitailleur, à "capacité glace" de 65 mètres de long, peut embarquer 49 passagers et plusieurs centaines de tonnes de vivres, de carburant et de matériel. Chaque année il parcourt une distance de 2.700 km entre la Tasmanie et le continent antarctique.

thermosoudure  ballon solaire en vol captif

 

 

Mars 2012 - Indre et Loire - Tours - Lycée Vaucanson - Une nouvelle vidéo sur le thème : Comment écourter le vol d'un ballon solaire en toute sécurité ? par 3 élèves du Lycée Vaucanson de Tours : sur Dailymotion

Les lycéens au sommet avec le ballon solaire

 

projet_tournesol_vaucanson_CGénial_2012 par ballon_tournesol

 

 

 

 

 

 

 

page d'accueil        carte du site