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Comptes-rendus et photos des essais en vol captif du ballon de 11m de diamètre

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 18 Août 2001 à DIE - Drôme

Horaire : 8h à 11h du matin.
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Dédé Roulet à partir de 10 heures pour le pliage !
Nouveauté : essai d'un deuxième panneau de rotation (sens invers du premier) + mise à l'ombre du capteur de distance infrarouge.

Bilan : La mise en oeuvre du panneau de rotation est au point. Elle est transférable sur le 14,5m de diamètre.
Le capteur de distance pose un problème : commander un nouveau modèle pour de nouveaux essais...
Gonflage seul : que de progrès depuis le premier essai le 21 Juillet 2000 !

Compte-rendu des essais du ballon de 11m les 12 et 13 Août 2001 à DIE - Drôme

Horaire : 8h à 11h du matin.
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Emmanuel Laurent, Georges Mas, Denis Bellier, Marie-Christine Goussé
Nouveauté : essai d'un nouveau type de panneau de rotation + modification de la position du capteur de distance infrarouge.

Bilan : La zone de la soupape sur laquelle le capteur de distance effectue sa mesure doit être à l'ombre pour éviter les reflets du soleil.
Le capteur de distance doit être protégé lors du transport et du déploiement de l'enveloppe.
Le 7ème essai de rotation du ballon à l'aide d'un panneau de rotation a enfin été réussi ! ouf !

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 7 Août 2001 à DIE - Drôme

Horaire : 8h à 10h du matin.
Météo : ciel bleu avec en haute altitude des bandes de cirrus
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Loïc
Nouveauté : modifications du panneau de rotation + modification du programme suite aux nombreux essais en salle de la platine électronique de régulation de l'altitude (simulation de la variation d'altitude, simulation de la variation de distance du capteur infrarouge) + modification de la position du capteur de distance infrarouge.

Bilan : Essai totalement infructueux !

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 25 Juillet 2001 à DIE - Drôme

Horaire : 7h30 à 10h30 du matin.
Météo : ciel bleu avec de légers cirrus en altitude
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Etienne, Jean, Loïc
Nouveauté : modifications du panneau de rotation + Ordinateur portable embarqué et relié à la platine électronique pour enregistrer les paramètres du vol toutes les 4 secondes : altitude, valeur fournie par le capteur de distance, valeur calculée par le programme de l'écartement entre la soupape et l'enveloppe du ballon.

Bilan : Les essais avec ordinateur embarqué sont difficiles à mettre en oeuvre. Il faut mettre en oeuvre des essais en salle de la platine électronique de régulation de l'altitude : simulation de la variation d'altitude, simulation de la variation de distance du capteur de distance infrarouge, modifications du programme.

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 22 Juillet 2001 à DIE - Drôme

Horaire : 8h15 à 11h30 du matin. Repliage à 11h
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Gilou Lagier
Nouveauté : Il y a 2 points de traction pour ouvrir le panneau de rotation. La longueur des suspentes du parachute/soupape ont été modifiées pour que l'ouverture se fasse d'abord côté capteur de distance.

Bilan : Vol de reprise !

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 28 Octobre 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 9h15 à 12h15 du matin. Repliage à 12h
Météo : ciel bleu - accalmie entre une brise de Nord et une brise de Sud !
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Georges Mas, Denis Voulet
Nouveauté : Réduction du diamètre du tambour sur lequel s'enroule la cordelette de soupape - Mise en place d'un cache sur le capteur de distance pour respecter les 7 cm minimum de mesure. Dimensions du panneau de rotation multipliées par 2,5 !

Bilan : Réduire du côté du capteur la longueur des suspentes du parachute/soupape pour que l'ouverture se fasse d'abord de ce côté. Ajouter un point de traction du panneau de rotation au centre de l'ouverture réalisée.

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 22 Octobre 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 9h15 à 12h15 du matin. Repliage à 12h
Météo : ciel bleu - cirrus en bandes assez épaisses
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Chantal et Lia, Martine MUYLE (et ses enfants), Francine et Thierry
Nouveauté : 1er essai de la platine électronique - un capteur de distance est installé au sommet pour mesurer l'écartement entre la soupape et l'enveloppe - une sonde de température est placée à l'intérieur du ballon - un panneau de rotation a été ajouté au-dessus de l'équateur du ballon. Il doit permettre au pilote de réaligner la sellette dans l'axe du vol lors de l'atterrisage.

Bilan : Ajouter un cache qui empêche d'approcher le capteur de distance à moins de 7 cm. Réduire le diamètre du tambour sur lequel s'enroule la corde pour augmenter le couple. Tripler les dimensions du panneau de rotation !

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 10 Septembre 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 8h45 à 11h15 du matin. Repliage à 10h45
Météo : ciel bleu - temps calme
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Roland Thérond, François Derobert, Hubert Fevre (et ses enfants), Jacques Morin, Philippe Palayer
Nouveauté : Une radio-commande d'aéromodélisme permet de tester l'ouverture de la soupape. Le servomoteur est modifié pour enrouler la cordelette de soupape sur un tambour de 3cm de diamètre. Le ballon est captif, la longueur de la corde est portée à 100m.

Essai de gonflage sans avoir fixé les scratchs : la soupape ne se ferme pas. Mesure de la vitesse verticale du ballon avec une charge à 55% de la charge utile maximale (30 kg pour une capacité de 55 kg) : 2,5m/s pour une force ascensionnelle de 250 Newton environ. Essai de radio-commande du servomoteur : 2 tours (=20cm de traction de la corde de soupape) suffisent pour arrêter l'ascension. Dès que le dégonflement du ballon est visible, refermer de 3 à 4 tours pour compenser l'allongement du ballon lors du dégonflage. Commandes "au pif" car la position de la soupape par rapport à l'enveloppe n'est pas visible au sol.
Bilan : Il faut que le pilote puisse connaître précisément la distance entre la soupape et l'enveloppe : mettre en place un capteur de distance au sommet du ballon dont les données seront utilisées par le pilote sur l'écran de vol ou par le programme pour la régulation automatique de l'altitude.

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 29 Août 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 8h45 à 11h15 du matin. Repliage à 11h
Météo : ciel bleu - cirrus en bandes assez épaisses dès 9h30
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Chantal, Monette et Claude, Mr Jean, Correntin Reysset
Nouveauté : Commande par radio d'aéromodélisme du servomoteur.

Le servomoteur n'est pas assez fort avec un bras de levier de plus de 8cm pour ouvrir la soupape. Mesure de la force nécessaire pour l'ouverture : 10Newton. Effet très rapide du passage des cirrus devant le soleil : la traction du ballon sur la corde d'amarrage diminue fortement.
Bilan : Nécessité d'enrouler la cordelette de soupape sur un tambour de petit diamètre pour obtenir un couple suffisant pour l'ouverture/fermeture de la soupape. Pour que le servomoteur puisse faire plusieurs tours, il faut sortir le potentiomètre de régulation du servo et adapter un nouveau système....

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 24 Août 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 8h30 à 10h45 du matin. Repliage à 10h30
Météo : ciel bleu
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : J-Luc Baietto, Roland Théron, Freddy, Miche Reysset (et ses enfants), 2 gendarmes !
Nouveauté : Essai de la platine électronique avec altimètre et servomoteur.

Essai de gonflage sans tenir le haut du ballon au sol : la soupape ne se ferme pas. Essai de rotation du ballon sur lui-même à l'aide d'un petit ventilateur fixé à une perche horizontale de 2m au niveau de la sellette : effet très lent et incertain. Essai de la platine électronique : le ballon captif monte vite puis à 20m sol la traction sur la corde diminue : la soupape a été ouverte par le servomoteur. A 30m sol le ballon très dégonflé redescend assez vite au sol où il se dégonfle complètement.
Bilan : Le dégonflage du ballon provoque sa réduction de diamètre et l'augmentation de sa hauteur (voir dessins). Cela a pour effet d'augmenter l'ouverture initiale (10cm) dans des proportions importantes (environ +1m), donc la fuite d'air chaud augmente de plus en plus !

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 16 Août 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 8h30 à 10h30 du matin. Repliage à 10h
Météo : ciel bleu -
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Dédé Roulet, J-Luc Baietto
Nouveauté : Modification de la longueur des cordelettes de centrage du parachute. 5 Scratchs de fixation de la soupape sur l'enveloppe. Mesures des températures intérieures et extérieures.

Gonflage à demi avec le sommet du ballon tenu au sol et fermé. Arrêt du gonflage. Attente 5 à 10mn le réchauffement de l'air intérieur. Lâcher du sommet du ballon. Dans cette phase, le ballon est très sensible au vent même très léger. Fin de gonflage OK. Essais de la soupape dès que le ballon lève 40 kg : temps de réaction estimé à 5 à 10 secondes à l'ouverture et 10 à 25 secondes à la fermeture de la soupape. Le relevé des températures indique un différentiel de 14 à 20°C.
Bilan : Pour éviter les problèmes, toutes les modifs doivent être précédées par une étude avec une feuille de calcul.

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 13 Août 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 7h45 à 9h30 du matin. Repliage à 9h
Météo : ciel bleu - absence de vent
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Chantal

idem essai du 11 Août. mêmes conclusions.

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 11 Août 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 7h45 à 10h du matin. Repliage à 9h30
Météo : ciel bleu - vent léger Sud
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : Denis Bellier, Hubert Fevre (et son fils)
Nouveauté : Suppression des volets en alu. Ouverture de 2m de diamètre au sommet du ballon. Parachute de 2,8m de diamètre venant se placer sous cette ouverture. Commande des déplacements du parachute par une cordelette de soupape accessible au bas du ballon.

Gonflage à demi avec le sommet du ballon tenu au sol et fermé. Arrêt du gonflage. Attente 5 à 10mn le réchauffement de l'air intérieur. Lâcher du sommet du ballon. Ça marche au deuxième essai. La soupape se ferme mal à cause de la longueur trop courte des cordelettes de centrage du parachute. Arrêt : le vent forci.
Bilan : Ne pas tenter un essai quand la météo annonce un peu de vent. Revoir la feuille de calcul qui a déterminé la longueur des cordelettes (il y avait un oubli de diviser un angle par deux !). Prévoir des scratchs de fixation de la soupape sur l'enveloppe pour ne pas perdre d'air chaud pendant le gonflage.

 

Compte-rendu de l'essai du ballon de 11m le 21 Juillet 2000 à DIE - Drôme

Horaire : 8h à 10h30 du matin
Météo : ciel bleu - absence de vent jusqu'à 10h - vent léger ensuite
Lieu : champ de luzerne sur la route de Marignac
Aide de : J-Luc Baietto (et ses filles), Denis Voulet, Thomas Vallet
Nouveauté : Ballon de 11m de diamètre maintenu en vol captif par une corde dynamique d'escalade de 50m de long. Une soupape est installée au sommet du ballon. Elle est composée de deux volets en aluminium dont l'ouverture et la fermeture sont commandées depuis le bas du ballon par une cordelette.

Ballon amarré à la camionnette par une corde dynamique d'escalade de diamètre 8mm/50ml fixée à la sellette. Gonflage rapide avec un ventilateur électrique de voiture branché sur la batterie du camion. 1 personne doit s'occuper de la soupape pour éviter qu'elle n'endommage le plastique. Le ballon s'élève vite. Gonflage complémentaire en position verticale. Défaut de la centrale de mesure de température par transmission sans fil sur 433Mz. : pas de relevé des température intérieure et extérieure. Charge composée de 1 ou 2 sacs de 30 kg : 30 kg montent ; un enfant de 45 kg monte aussi ; 60 kg ne montent pas, parfois décollement du sol de quelques cm. Effet de l'ouverture des volets de la soupape avec la charge de 45 kg : 30sec. avant de constater un effet très limité.
Dégonflage difficile : l'ouverture des volets ne permet pas un dégonflage rapide et l'orientation du ballon par rapport au vent est fausse !. Il n'y a pas de cordelette de couronne pour pouvoir coucher le ballon et le réorienter.
Bilan : La force aérostatique est de 85 gr/m3 (55kg de lest + 10kg de ballon = 65kg; volume = 757m3). Le diamètre de la soupape est inadapté. Il manque une cordelette attachée au sommet et pendant à l'extérieur du ballon. Le ballon solaire de 11m de diamètre vole !!

Juillet 2000 - ballon de 11m de diamètre en vol captif avec une charge de 50kg
ballon solaire en film plastique de polyéthylène noir

Juillet 2000 - Contre-jour !
ballon solaire en film plastique de polyéthylène noir

Juillet 2000 - Charge maximale : Denis Voulet ! 58 kg !
ballon solaire en film plastique de polyéthylène noir

Juillet 2000 - Ballon de 11m de diamètre bien gonflé
ballon solaire en film plastique de polyéthylène noir

Intérieur deu ballon de 11 m - soupape au sommet
ballon solaire en film plastique de polyéthylène noir

 

 

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