page d'accueil
mis à jour le 03.01.2009    carte du site    E-mail

Fabrication du ballon solaire de 14,5 m de diamètre

Ce ballon est un prototype.
Ces indications de fabrication sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'expérimentation.
Dans l'état actuel de cette recherche, nous ne garantissons en aucun cas la fiabilité de cette réalisation !

Ce type de réalisation demande des connaissances et de l'expérience en bricolage. Il ne s'agit pas d'un kit, d'un montage tout fait où seuls quelques assemblages restent à faire. Il faut au contraire adapter, trouver des solutions techniques à chaque étape...
Il n'est proposé ici que les procédures et les listes de fournitures que nous avons utilisées en 2001.

Remarque de 2007 : pour simplifier la fabrication, il est possible de remplacer la soupape par un panneau de déchirure. Dans ce cas, l'enveloppe se réalise comme celle d'un ballon de 4 m de diamètre !

Temps de fabrication :

8 heures à 4 personnes pour la fabrication de l'enveloppe (pour une personne seule, c'est impossible et à plus de 4 personnes, les autres ne donnent que des conseils inutiles !), 8h à 2 personnes pour la fabrication de la soupape et sa mise en place, autant pour la préparation de la sellette, des suspentes, du cercle de charge et pour leur mise en place, 3h pour la fabrication du ventail de rotation et sa mise en place, 3h pour la préparation du ventilateur.

Lire le mode d'emploi, ainsi que la réglementation aérienne et les règles de vol à respecter.

Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.

 

Les renseignements contenus dans le présent site relèvent d'une expérimentation restreinte. Ils sont fournis uniquement à titre d'information sans aucune garantie quant à leur fiabilité.
Nous déclinons toute responsabilité quant à l'application de ce qui est exposé dans le cadre de ce site :
- le lecteur assume toute responsabilité quant à l'utilisation des informations contenues dans ce site,
- le lecteur est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel, causé par lui même ou un tiers du fait de son utilisation des informations de ce site.
Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.

 

page d'accueil        carte du site