page d'accueil
mis à jour le 05.06.2008    carte du site    E-mail

Fabrication d'un ballon solaire de 4m de diamètre avec une thermosoudure unique et un renforcement avec des bandes adhésives

 

Il y a d'autres techniques de thermosoudure. A vous de choisir...

 

Matériel nécessaire :

- un pistolet électrique à couper les cordes
  ou tout autre appareil pour thermosouder,
- une rallonge électrique de 5 m (ou plus si nécessaire),
- une règle en bois ou en alu pour servir de guide,
- une bande de contreplaqué de 5 mm (100cmx12cm)
- un mètre dépliant ou une règle graduée,
- un décamètre (si possible),
- une paire de ciseaux (ou un cutter),
- un rouleau de ruban adhésif marron d'emballage de bonne qualité,
- un dérouleur pour rouleau adhésif (ça facilite la pose de l'adhésif),
- un stylo correcteur blanc,
- une vingtaine de pince à linge,

- un rouleau de cordelette ou de ficelle :
pour un lâcher de ballon libre non habité : n'utiliser que de la ficelle rayonne alimentaire 23 kgf dite "ficelle de boucher"; longueur 188m - magasin de bricolage, quincaillerie (2,3€ T.T.C.)
pour un vol captif ou pour un vol libre habité (grand ballon) : cordelette de 2 mm ou 3 mm de diamètre (nylon, tresse polyamide ou tresse polypropylène 8 fuseaux) - longueur 100 m (7€),
- 40 m de plastique noir en gaine de demi-périmètre 1,2 m ou 1,5 m,
- le tableau de caractéristiques et le tableau des cotes du gabarit pour un ballon de 4 m (ou la feuille de calculs Ballon de 4 m de diamètre),
- une "nacelle" : pot de fleur en plastique, boite en plastique, etc.
- une bande de contreplaqué de 5 mm (100x12) ou (le luxe !) une table de 7 m de long et 1,7 m de large.
- une salle de + de 7 m de long !
pour plus de détails consulter la page : Fournitures et coûts

Temps de fabrication : 3 à 6 heures à 2 personnes.

Pour une personne seule, c'est difficile et à plus de 2 personnes, les autres ne donnent que des conseils inutiles !

Procédure :

0 - Récupérer le tableau des cotes du gabarit ou la feuille de calculs Ballon de 4 m de diamètre.
1 - S'installer sur le sol propre ! (ou installer la table. Attention ! elle doit pouvoir supporter les coups de cutter ou de fer à souder !).
2 - Découpe des fuseaux : La longueur d'un fuseau est de 6,55 m pour la fabrication d'un seul ballon (voir la valeur de la cellule E11 de la feuille de calculs : "longueur d'un fuseau"). Empiler 6 couches de plastique les unes au-dessus des autres sans écarts de plus de 1 cm sur les bords. Éliminer l'air prisonnier entre les couches. Les maintenir empilées et alignées avec des pinces à linge. Le plastique étant double, cela fait 12 couches. (figure 1)
3 - Traçage : Tracer au correcteur blanc le repère 0 à 5 cm d'une extrémité. Tracer au correcteur un repère tous les 25 cm sur un bord du plastique et indiquer la distance au sommet tous les mètres (1, 2, 3, etc.).
4 - Au droit de chaque repère, marquer au correcteur un point indiquant la 1/2 largeur du fuseau.

gabarit du ballon de 4m

5 - Assemblage sans thermosoudure : Découper les fuseaux avec la paire de ciseaux en suivant les repères.
6 - Mettre côte à côte deux fuseaux avec un léger recouvrement : 2 mm à 5 mm. Assembler les 2 fuseaux avec le ruban adhésif. Travailler à deux : une personne positionne les fuseaux, l'autre déroule et fixe l'adhésif.
attention !Attention ! Il faut couper les extrémités du ruban adhésif qui ne sont pas collées sur le polyéthylène ( sinon ça se collera n'importe où et c'est ensuite indécollable sans déchirure).
attention !Attention ! Il faut que les sangles verticales soient d'un seul tenant. Pas de reprise du ruban adhésif.
7 - Renouveler l'opération pour obtenir l'enveloppe du ballon.
8 - Retourner le ballon comme une chaussette et reprendre cette procédure au point 12.
Mais cette méthode a un inconvénient : la pellicule d'adhésif du scotch se ramollit quand la température atteint 40 à 45°C. Donc il y a un risque de décollement des fuseaux entre eux par manque de la thermosoudure quand la température de l'enveloppe dépasse 40 à 45°C.
couper le film plastique5 - Assemblage avec thermosoudure : Faire la découpe du ballon avec le fer à souder (figure 2) : Si vous êtes sur le sol, placer une bande de contreplaqué de 5 mm (100x12) sous la zone à découper pour ne pas marquer le sol. Positionner la règle en l'alignant sur 3 repères. Appuyer fortement pour maintenir toutes les couches pressées ensembles. Découper par petits segments en déplaçant la bande de contreplaqué et la règle au fur et à mesure. Trouver la vitesse de déplacement du fer la mieux adaptée. La découpe au fer à souder permet de couper le plastique et en même temps de souder toutes les couches entre elles. Enlever la partie inutile.

découpe terminée  soudure

6 - Coupe au bas du ballon : Pour égaliser les longueurs des fuseaux, couper avec la paire de ciseaux à la longueur correspondant à : cellule E11 ("longueur d'un fuseau") - 10 cm + 2,5 cm (surplus pour renfort). Enlever les pinces à linge.

coller le film plastique   pose adhésif   pose adhésif

7 - Mise en place des sangles verticales : Ouvrir le feuillet 1 et appliquer (à partir du bas du ballon) le ruban adhésif havane sur le joint pour renforcer la soudure des feuillets 1B et 2A. A est le côté droit du fuseau, B est le côté gauche (figure 3).
attention !Attention ! Il faut écarter les fuseaux pour que l'adhésif puisse coller au plus près de la thermosoudure. Il faut couper les extrémités du ruban adhésif qui ne sont pas collées sur le polyéthylène ( sinon ça se collera n'importe où et c'est ensuite indécollable sans déchirure).
attention !Attention ! Il faut que les sangles verticales soient d'un seul tenant. Pas de reprise du ruban adhésif.

Dans la partie la plus bombée du profil, on peut utiliser un élément également bombé (sac de ciment, coussin ferme, etc.) pour faciliter la pose de l'adhésif.

8 - Ouvrir le feuillet 2 et appliquer le ruban adhésif pour renforcer la soudure des feuillets 2B et 3A (figure 4). Continuer de la sorte jusqu'à l'avant dernier feuillet. Vous avez fait 5 jonctions avec le ruban adhésif. Faire une jonction de moins que le nombre de fuseaux (figure 5).

9 - Reprendre le feuillet 1 et appliquer le ruban adhésif pour renforcer la soudure des feuillets 1A et 6B (figure 6).

séparer le film plastique10 - Séparation des feuillets (figures 7 et 8) : Opération plus délicate. Saisir le feuillet 1B et 2A (les 2 feuillets sont assemblés par le scotch) entre le pouce et l'index au raz de la soudure et tenir la soudure avec l'autre main. En tirant doucement, les feuillets 1B et 2A doivent se séparer de la soudure tout en restant assemblés par le ruban adhésif. Renouveler l'opération de 3 cm en 3 cm. Exceptionnellement, il peut arriver que le plastique noir se déchire et que le ruban adhésif apparaisse... Reprendre alors délicatement.

11 - Dès que les feuillets 1B et 2A sont séparés de la soudure principale sur 50 cm de long, refaire la même opération avec les autres feuillets. Continuer ainsi de suite de 50 cm en 50 cm Il y a environ 40 m à séparer, mais il faut le faire doucement et le plus près possible de la soudure. Procéder par petites longueurs en retournant le ballon comme une chaussette.

renfort

fixer 12 - Renforcer le bas du ballon sur tout le périmètre. Utiliser le montage suivant :

Faire un noeud entre les deux extrémités de la cordelette avant de terminer la pose de la deuxième bande d'adhésif.

Remarque : cette cordelette placée dans le bas de l'enveloppe peut être utilisée pour froncer les 1,88 mètres (environ) de circonférence du bas de l'enveloppe et refermer ainsi la bouche à un diamètre inférieur à 60 cm.

nacelle13 - Couper 6 longueurs de 1 m de ficelle pour faire les suspentes. Les suspentes sont fixées au bas de chaque sangle verticale (ruban adhésif de liaison de deux feuillets). Percer au-dessus de la cordelette du renfort. Passer la ficelle et faire un noeud.

14 - Fixer la nacelle au bout des suspentes. Régler la longueur des suspentes. Prévoir éventuellement une ficelle supplémentaire pour tenir le ballon en vol captif.

15 - Votre ballon est terminé.

16 - Lire le mode d'emploi, ainsi que la réglementation aérienne pour les ballons libres non habités de la catégorie "léger".

Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.

 

page d'accueil        carte du site