page d'accueil
mis à jour le 25.03.2006    carte du site    E-mail

Fabrication du tétraèdre solaire

Matériel nécessaire :

- un mètre dépliant ou une règle graduée,
- un décamètre (si possible),
- une paire de ciseaux,
- un rouleau de ruban adhésif marron d'emballage de bonne qualité,
- un dérouleur pour rouleau adhésif (ça facilite la pose de l'adhésif),
- un rouleau de ruban adhésif renforcé de fibre de verre (largeur 25 mm),
- un stylo correcteur blanc,
- un rouleau de cordelette ou de ficelle :
pour un lâcher de ballon libre non habité : n'utiliser que de la ficelle rayonne alimentaire 23 kgf dite "ficelle de boucher"; longueur 188m - magasin de bricolage, quincaillerie (2,3€ T.T.C.)
pour un vol captif : cordelette de 2 mm ou 3 mm de diamètre (nylon, tresse polyamide ou tresse polypropylène 8 fuseaux) - longueur 100 m (7€),
- 28 m de plastique noir en gaine de demi-périmètre 1,5 m pour un tétraèdre,
- une "nacelle" : pot de fleur en plastique, boite en plastique, etc.
- une salle de plus de 7 m X 7 m (si possible !)
pour plus de détails consulter la page : Fournitures et coûts

Temps de fabrication : 3 à 6 heures à 2 personnes.

Pour une personne seule, c'est difficile et à plus de 2 personnes, les autres ne donnent que des conseils inutiles !

Procédure :

téraèdre solaire0 - Imprimer cette page, ça évitera les erreurs !
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi imprimer la feuille de calculs du tétraèdre solaire (fichier type Excel 2000).
00 - Avant de commencer, vous pouvez faire un tétraèdre en papier. Ça va vous prendre 5 mn mais ça vous facilitera beaucoup la compréhension des étapes de la fabrication !
Prendre une feuille A4 (21x29,7). Couper une bande de 29,7 cm x 13 cm. La plier en 2 dans le sens de la longueur (14,8x13). Tracer les triangles équilatéraux comme sur le dessin ci-dessous. Faire un pli sur chaque coté des triangles. Suivre les points 4 à 12 (sauf point 6). Ça y est, vous avez compris !

1 - S'installer sur le sol propre !.
2 - Découpe de la gaine : La longueur de gaine nécessaire est de 28 m. Ouvrir la gaine avec un ciseau pour obtenir une feuille de 28 m x 3 m. Une personne met en légère tension le bord de la gaine ce qui facilite la coupe. Puis couper en deux pour obtenir 2 feuilles de 14 m x 3 m.
3 - Assemblage au scotch : Mettre côte à côte les 2 feuilles pour obtenir une feuille de 14 m x 6 m. Assembler au scotch sur toute la longueur. Une personne aligne les 2 feuillets avec un léger recouvrement, l'autre déroule la bande d'adhésif et la lisse.
attention !Attention ! Il faut toujours conserver un recouvrement de quelques millimètres sinon ça se collera n'importe où et c'est ensuite indécollable sans déchirure.
attention !Attention ! Il faut que les bandes d'adhésif soient d'un seul tenant. Éviter les reprises...
téraèdre solaire

téraèdre solaire4 - Pliage : Replier en deux dans le sens de la longueur. Marquer les points M et N avec le stylo correcteur blanc (sur chaque face du plastique).
5 - Assemblage au scotch : Assembler au scotch sur toute la longueur N-YY' en commençant par le point N (le pli). Respecter les mêmes règles qu'au point 3.
6 - Coupe précise à la longueur A : A = 6,93 m pour une largeur de 6 m (valeur fournie par la feuille de calculs du tétraèdre - cellule B11). A partir des points M et N, tracer au stylo correcteur blanc des repères à 6,93 m. Couper l'excédent de PE suivant XY.
Faire au stylo correcteur blanc des repères sur 60 cm de long depuis le point YY' sur la bande d'adhésif N-YY' (pour pouvoir bien la différencier plus tard de la bande d'adhésif XY).
7 - Assemblage au scotch : Assembler au scotch sur toute la longueur XX'-YY' en commençant par le point YY'. Respecter les mêmes règles qu'au point 3.

téraèdre solaire

téraèdre solaire8 - Pliage : Plier en 2 le feuillet de dessus en amenant M sur le point XX'.
9 - Assemblage au scotch : Assembler au scotch les 2 bords rassemblés du feuillet de dessus en commençant au point M-XX'. Respecter les mêmes règles qu'au point 3.
10 - Pliage : Plier en 2 le feuillet de dessous.
11 - Assemblage au scotch : Assembler au scotch les 2 bords rassemblés du feuillet de dessous en commençant au point M-XX'. Respecter les mêmes règles qu'au point 3.
Le tétraèdre est maintenant complètement fermé.
12 - Découpe de la bouche inférieure : Prendre la pointe YY' (la seule pointe du tétraèdre où se rejoignent 2 bandes d'adhésif). Faire des repères sur le PE à 45 cm de la pointe YY'. Couper au ciseau.

téraèdre solaire

13 - Consolidation de la bouche inférieure : Renforcer le bas du ballon sur tout le périmètre. Utiliser le montage suivant :
fixer
Faire un noeud entre les deux extrémités de la cordelette avant de terminer la pose de la deuxième bande de ruban adhésif.
Remarque : cette cordelette placée dans le bas de l'enveloppe peut être utilisée pour froncer la bouche et ainsi la refermer un peu plus.
14 - Retourner l'enveloppe : Retourner l'enveloppe comme une chaussette afin que les bandes de ruban adhésif ne soient plus visibles.

nacelle15 - Couper 3 longueurs de 1 m de ficelle pour faire les suspentes. Une suspente est fixée au bas de la bande de ruban adhésif N-YY' que vous avez marquez à la fin du point 6. Renforcer l'emplacement avec de l'adhésif renforcé de fibre de verre.

renfort

Percer au-dessus de la cordelette du renfort. Passer la ficelle et faire un noeud.
15b - Les 2 autres suspentes sont fixées de même en partageant en 3 le périmètre de la bouche.
16 - Fixer la nacelle au bout des suspentes. Régler la longueur des suspentes. Prévoir une ficelle supplémentaire pour tenir le ballon en vol captif.
17 - Votre tétraèdre solaire est terminé.
18 - Lire le mode d'emploi, ainsi que la réglementation aérienne pour ce type d'aéronef.

Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.

 

page d'accueil        carte du site