page d'accueil
mis à jour le 02.08.2011    carte du site    E-mail

Le programme STABILO d'ARCA Space (Roumanie)

L'ARCA (Association Aéronautique et Astronautique Roumaine) est une organisation non gouvernementale créée en 1999 dont l'action consiste à promouvoir des projets aérospatiaux aussi bien que d'autres activités concernant l'espace. Les projets d'ARCA sont financés principalement par des donations et des sponsors.
Cette association a développé de nouvelles technologies aérospatiales en vue de vols spatiaux privés et habités.

 

Un ballon solaire géant pour atteindre l'espace - le projet.

Le programme stabilo est basé sur l'usage d'un ballon solaire et d'une fusée à Propulseur monoergol : les gaz propulsifs sont obtenus par décomposition exothermique d’une molécule instable sur un catalyseur avant accélération dans une tuyère. Par exemple Eau oxygénée H2O2+argent. Les performances sont assez bonnes, avec des vitesses d’éjection jusqu’à 2300 m/s, et une très bonne sécurité.
Le ballon emporte la fusée habitée à une altitude de 22.000 m. cela prendra 1h 35 min. Le ballon solaire a un volume de 350.000 m3 et une épaisseur de plastique de 15 µm. Arrivé à cette altitude le lancement sera fait verticalement, à travers l'enveloppe très mince du ballon. En bas du ballon il y a un anneau de matière composite par lequel le STABILO pénétrera dans le ballon pour traverser l'enveloppe à l'opposé.
L'avantage du ballon solaire malgré sa grande taille est son très faible coût.
Il permet d'emporter un véhicule non aérodynamique à une altitude où la résistance de l'atmosphère terrestre ne présente plus de problème (sur la fusée Ariane, le premier étage qui permet de passer l'atmosphère terrestre pèse 350 Tonnes sur un total de 400 !). De ce fait la géométrie du véhicule a pu être optimisée pour la sécurité du retour atmosphérique. La fusée montera ensuite à 100 km grâce à une phase propulsée lui permettant d'atteindre une vitesse de 1250 mètres par seconde avec une accélération maximale de 6 à 8 g. Après cette phase, le vol continue en trajectoire balistique (les passagers sont en apesanteur) ensuite la capsule commence à redescendre toujours en vol balistique et apesanteur. Quand la capsule commence à re-pénétrer dans les couches denses de l'atmosphère, la sensation de pesanteur revient progressivement pour atteindre une valeur maximum de 4 à 6 g, puis vers 4000 m un parachute va s'ouvrir pour un atterrissage en douceur.

Merci à Alexander Voïvoditch pour la traduction !

Voir aussi la page web : http://www.roumanie.com/De-la-Roumanie-a-la-Lune-grace-a-un-ballon-solaire-A3168.html 

 

Les premiers essais :

 

Stabilo Balloon

Test du 1er Septembre 2006


Stabilo Balloon

Test du 2 Décembre 2006 - Altitude atteinte : 14700m.

 

Les vidéos :
- stabilo 1 :


- stabilo 2 :

 

Essais à suivre sur le site de ARCASPACE : https://www.arcaspace.com/

 

Revenir à l'historique du ballon solaire      

 

page d'accueil        carte du site