page d'accueil
mis à jour le 01.07.2003    carte du site    E-mail

Gérard AUVRAY et le ballon solaire

Gérard AUVRAY et le ballon solaire de 4m :

En collaboration étroite avec Jean-Paul DOMEN, Gérard AUVRAY, ingénieur en électronique et radioamateur F6FAO, a utilisé plusieurs ballons solaires de 4m de diamètre pour des expériences de mesures transmises par télémétrie : températures, humidité, altitude.
charge utileExemple : Le 6 Juillet 1997 à 9h30 un ballon de 4m décolle d'Arcachon avec une charge utile de 500 gr : carte d'alimentation, carte de conversion analogique/digital/format packet, carte de mesures et d'émetteur, bip-bip. Le ballon est monté a plus de 18000m d'altitude. La température extérieure était de -50°C et la température de contact du polyéthylène est monté à 80°C !. Le ballon s'est posé au large de Marseille vers 23h 30 !.
La localisation par radio du ballon pendant le vol et au sol a été possible grâce à la collaboration des radioamateurs ("chasse aux renards").

 

Gérard AUVRAY, le ballon solaire et l'avion solaire :

En collaboration avec Jean-Paul DOMEN, Gérard AUVRAY a crée un avion solaire intelligent (drône) de 6 m d'envergure pesant 7 kg. Ce drône sera amené en haute altitude par un ballon solaire, puis largué (ce qui lui évitera l'ascension dans les couches basses de l'atmosphère). Il devra alors, en totale autonomie, traverser l'Atlantique !. Il profitera des vents stratosphériques qui soufflent d'Est en Ouest (à l'inverse des courants atmosphériques), de l'absence de couverture nuageuse ainsi que du déplacement du jour vers l'Ouest. Il devra gérer seul sa route à l'aide d'un microprocesseur couplé à un GPS, à un inclinomètre et aux moteurs de propulsion.

 

Revenir à l'historique du ballon solaire      

 

page d'accueil        carte du site