page d'accueil
mis à jour le 04.04.2012    carte du site    E-mail

Laurent BESSET, le ballon solaire

Au printemps 2000, Laurent BESSET découvre le ballon solaire sur Internet. Après avoir rencontré Jean-Paul DOMEN et Gérard AUVRAY, il décide de relancer le projet de Jean-Paul DOMEN de montgolfière solaire de loisir.
Laurent BESSET a développé également un projet de platine électronique remplissant 2 fonctions :
- stabiliser automatiquement le ballon à une altitude de consigne (vol en palier) : un programme régule l'ouverture/fermeture d'une soupape au sommet du ballon : un servomoteur enroule/déroule la cordelette de soupape en fonction de l'altitude.
- fournir au pilote durant tout le vol les résultats des mesures essentielles pour la poursuite du vol : La platine électronique affiche tous les paramètres essentiels pour le pilotage manuel : altitude, température intérieure et extérieure, distance enveloppe/soupape, tension des accus.
* L'été 2000 a été consacré à la mise au point de tous les détails du ballon solaire par différents calculs, essais et tests de résistance : enveloppe (gabarit, méthode de fabrication, dimensionnement de la soupape, du panneau de déchirure, du panneau de rotation), cercle de charge (attache sécurisée de l'enveloppe en polyéthylène), sellette et lest (fixation sur le cercle de charge), matériel pour le gonflage ("nappe" au sol, buse de ventilation, amarrage) et mise au point d'une régulation électronique de l'altitude.
** La fabrication de l'enveloppe du ballon de 14,5 m de diamètre (assemblage des fuseaux) a été réalisé le 3 Janvier 2001 (8 heures de travail à 4 personnes), puis le ballon a été fini dans les mois suivants.
*** L'été 2001 a vu se dérouler plusieurs essais en vol captif des ballons de 11 m et de 14,5 m et de nombreux essais en salle de la platine électronique de régulation de l'altitude : simulation de la variation d'altitude, simulation de la variation de distance du capteur de distance infrarouge, modifications du programme.
Mise au point d'un miniballon pouvant être réalisé dans son salon avec des moyens à la portée de tous.
**** Pendant l'hiver 2001-2002, des essais en vol libre ont été réalisés en MAURITANIE. 5 vols ont été réalisés.
***** Des démonstrations ont été faites à la Coupe Icare en 2003.
Les essais en vol captif et en vol libre du ballon solaire pour le vol humain se sont arrêtés en 2003 car :
- il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté au ballon solaire ... !
- aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça ne rentre pas les cases de la DGAC.
****** En 2006, mise au point du tétraèdre solaire.

 

Laurent BESSET a crée ce site web en 2000 et en assure régulièrement la mise à jour.

 

Revenir à l'historique du ballon solaire      

 

page d'accueil        carte du site