page d'accueil
mis à jour le 02.01.2016    carte du site    E-mail

Alejandro URIBE et les fêtes du ballon solaire de Medellin (Colombie)

Il existe dans toute l'Amérique du Sud (particulièrement au Brésil) une tradition de montgolfières (quelques fois de 60 m de haut !) en papier de soie ou kraft, créées par la population. Ces ballons font partie de l'art populaire. Ils sont aussi l'occasion de grands rassemblements festifs. Ces ballons multicolores de toutes tailles et formes, portent des bannières, illuminées de bougies s'il fait nuit. Suspendu sous le ballon, un brûleur au gasoil et pétrole permet, pendant le vol, de réchauffer l'air à l'intérieur de la montgolfière. Grands et petits suivent les vols de ces ballons et chacun veut être le premier à l'attraper lors de son retour au sol. Mais ces ballons sont parfois à l'origine de feux (forêts, habitations, entreprises, etc.).
Au Brésil, la police risque de confisquer ces ballons, dont la fabrication est considérée comme criminelle depuis 1998, mais les « baloeiros » (les fabricants brésiliens de ballons) tiennent à leurs traditions... Ils fabriquent secrètement, au fond de leur garage, des montgolfières géantes en papier. Ils continuent à faire s’envoler leurs rêves au-dessus des quartiers....

ballons en papier au Brésil   ballons en papier au Brésil   ballons en papier au Brésil   ballons en papier au Brésil

 

Medellin (Colombie)

En Décembre 1995, un ballon en papier a déclenché un incendie qui a ravagé entièrement une usine du groupe Renault : la SOFASA. Depuis, la police détruit les ballons en construction et interdit les vols de ballons en papier. Mais la tradition continue dans la clandestinité !
Alejandro URIBE avait le souvenir d'un gadget offert avec des packs de lait dans les années 80 : un ballon solaire noir en forme de saucisse (idem Pif Gadget). Alors il a cherché à faire évoluer la tradition des ballons de papier en utilisant le soleil pour les chauffer. Il utilise du polyéthylène qui absorbe le rayonnement du soleil bien mieux que le papier de soie.
En 1998, il a réalisé un ballon solaire de 5 m de diamètre en assemblant des sacs poubelles en polyéthylène noir. L'un de ces ballons, réalisé avec une partie aluminisée a même été confondu avec un OVNI et a provoqué une grande frayeur dans la population.
Ensuite il a constaté qu'il pouvait aussi utiliser des polyéthylènes de couleur ainsi que des formes non-symétriques différentes de la montgolfière classique.

premiers ballons solaires   premiers ballons solaires

Pour le passage au 21ème siècle, le 31 décembre 1999, il a gonflé une structure de 135m de long réalisée avec 250 kg de polyéthylène et 17 km de ruban adhésif !. Le public était nombreux. La presse et la télévision étaient également là. Pour respecter la tradition, un musicien a joué de la flûte à l'intérieur du ballon pour lui porter chance. Le ballon s'est élevé plusieurs fois en se déformant, puis il a finit par décoller pour un vol au-dessus de la ville. Mais une ouverture de plus de 10m est apparue dans l'enveloppe du ballon. Il est revenu au sol après une quinzaine de minutes de vol. Il a été récupéré en très mauvais état. Après les réparations, ce grand ballon a été à nouveau gonflé le 23 Janvier 2000 et a disparu définitivement dans le ciel ...

C'est le plus grand ballon jamais réalisé (même si finalement cet exploit n'a pas pu être cité dans le livre des records Guiness).

ballon solaire    ballon solaire

Alejandro a ensuite réalisé de nombreuses formes différentes.
Après de nombreuses heures de fabrication, ces objets volants sont gonflés, exposés au soleil et s'envolent définitivement.... au grand bonheur des spectateurs...
Ainsi un pilote d'avion a raconté avoir croisé en plein vol une des baleines lâchées par Alejandro !

structures solaires   structures solaires   structures solaires   structures solaires

 

Fête du Ballon Solaire de Medellin

Pour continuer la tradition des fêtes autour des ballons, Alejandro organise à chaque fin d'année depuis 2001 la "Fiesta del Globo Solar".
Cette fête est sponsorisée par plusieurs firmes ainsi que par le gouvernement.

affiche   affiche
affiche
fête du ballon solaire

 

Fête du Ballon Solaire 2004 :
fête du ballon solaire
fête du ballon solaire

 

Fête du Ballon Solaire 2005 avec 40 grandes structures gonflables solaires :
fête du ballon solaire

 

6éme Fête du Ballon Solaire, les 17 et 31 décembre 2006
Le calamar géant fait 20 mètres de diamètre et 100 mètres de haut ! fête du ballon solaire    fête du ballon solaire

 

9ème Fête du Ballon Solaire Décembre 2009 à Sabaneta (Colombie) :
fête du ballon solaire   fête du ballon solaire   fête du ballon solaire   fête du ballon solaire   fête du ballon solaire   fête du ballon solaire

 

11ème Fête du Ballon Solaire Décembre 2011 (Colombie) :

 

14ème Fête du Ballon Solaire Décembre 2014 à Sabaneta (Colombie) :
Photos de english.cri.cn/12394/2015/01/02/53s859540.htm
Cet évènement surprend chaque année plus de 15000 mille spectateurs avec de nouveaux ballons solaires.
Cette 14 ème édition a aussi le défi de la construction du plus grand ballon solaire dans le monde jusqu'à présent.
Uribe51   Uribe53   Uribe54   Uribe52   Uribe55

 

15ème Fête du Ballon Solaire Décembre 2015 à Sabaneta (Colombie) :
Cet évènement regroupe chaque année plus de 15000 mille spectateurs avec de nouveaux ballons solaires.
URIBE65   Uribe60   Uribe61   Uribe62   Uribe63   Uribe64

 

Fête du Ballon Solaire Décembre 2016 (Colombie) :

 

Voir une vidéo sur les ballons solaires de BIMANA :

Vol humain captif

Alejandro a aussi réalisé un ballon solaire pour le vol humain sur le modèle de Laurent Besset.

ballon solaire   ballon solaire

 

Spectacles

Parallèlement aux ballons et structures solaires, Alejandro et sa compagne Maxcelia MONTILLA réalisent des spectacles à l'intérieur de structures gonflables. Ainsi ils unissent la passion de Maxcelia pour la danse et d'Alejandro pour les ballons et la création graphique.

structures gonflables   structures gonflables   structures gonflables   structures gonflables   structures gonflables   structures gonflables   structures gonflables

et les toutes dernières créations :

structures gonflables  structures gonflables

 

Voir Bimana Producciones : Site colombien d'Alejandro Uribe

Voir une page web similaire à celle-ci : wokipi.com

Revenir à l'historique du ballon solaire      

 

page d'accueil        carte du site