page d'accueil
mis à jour le 25.03.2012    carte du site    E-mail

Fabrication des 2 panneaux de rotation et mise en place

Ce ballon est un prototype.
Ces indications de fabrication sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'expérimentation.
Dans l'état actuel de cette recherche, nous ne garantissons en aucun cas la fiabilité de cette réalisation !

Présentation :

Le panneau de rotation est composé d'une bande double de polyéthylène fixée le long d'une sangle verticale. Une cordelette fixée au milieu de la bande permet d'ouvrir le volet. Il est préférable d'installer deux panneaux de rotation dont les positions sur l'enveloppe seront diamétralement opposées. On obtient ainsi la possibilité de faire tourner le ballon sur lui-même. Par ailleurs l'ouverture simultanée des deux panneaux peut être une technique complémentaire de pilotage vertical. explications-panneaux-de-rotation

Matériel nécessaire pour la fabrication du panneau de rotation et sa mise en place :

- 2 bandes de polyéthylène de 1,8 m x 20 cm,
- un mètre dépliant ou une règle graduée,
- une paire de ciseaux,
- 1 rouleau de ruban adhésif,
- 1 rouleau de ruban adhésif renforcé de fibre de verre (largeur 25 mm),
- un stylo-styck correcteur blanc,
- 20 cm de scratch adhésif noir largeur 20 mm
- cordelette nylon de 2 mm
pour plus de détails consulter la page : Fournitures et coûts

Procédure pour la fabrication du panneau de rotation et sa mise en place :

0 - Préparation d'un panneau : Récupérer (par exemple dans les chutes de l'enveloppe) un morceau de gaine de 1,8 m x 20 cm (donc deux épaisseurs avec un pli). Renforcer le pli de part et d'autre avec une bande adhésive.
1 - Mettre en place la cordelette de commande au milieu de la bande (voir dessin et photos). Renforcer le point d'attache avec du ruban adhésif renforcé de fibre de verre. Mettre en place les 2 bandes de scratch (voir dessin).

panneau de rotation   panneau de rotation

2- Mise en place du panneau dans l'enveloppe gonflée : A l'intérieur du ballon, faire un repère sur une sangle verticale à 4,9m du bord du trou de couronne et un autre 1,8 m plus loin. Positionner le panneau de rotation sur ces repères (avec les scratch contre l'enveloppe) (voir dessin).
3 - Scotcher le panneau sur l'enveloppe (3 bandes d'adhésif). Coller sur l'enveloppe 2 bandes de scratch en correspondance avec les deux autres mais à 90° (voir dessin).
4 - Couper l'enveloppe pour que le panneau puisse s'ouvrir. La coupe se fait par l'extérieur le long de la sangle verticale.
Scotcher le deuxième feuillet du panneau de rotation. Renforcer la sangle verticale dans toute la zone du panneau de rotation par une bande adhésive collée à l'extérieur.

panneau de rotation

4 bis - idem pour l'autre panneau placé à l'opposé du premier et en inversant le sens d'ouverture.
5 - Au niveau de la bouche du ballon (où sera placé le cercle de charge), repérer par "DROITE" ou par "GAUCHE" les sangles verticales qui supportent les panneaux de rotation.

Lire le mode d'emploi et les règles à respecter.

Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.

 

page d'accueil        carte du site