page d'accueil
mis à jour le 30.12.2002    carte du site    E-mail

Préparation de la sellette, des suspentes, du cercle de charge et mise en place

Ce ballon est un prototype.
Ces indications de fabrication sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'expérimentation.
Dans l'état actuel de cette recherche, nous ne garantissons en aucun cas la fiabilité de cette réalisation !

Matériel nécessaire pour la préparation de la sellette, des suspentes, du cercle de charge et leur mise en place :

assemblage sellette, suspentes, cercle de charge - une sellette de parapente
- les élévateurs d'une voile de parapente (pas trop ancienne ! ) ou des longueurs de cordelette Dynema.
Préférer les suspentes en fibre Polyester Dyneema (meilleur vieillissement et supporte mieux les noeuds)
- rondelles inox de diamètre intérieur 3 mm
- une jante de vélo,
- 1m de tige filetée (inox si possible) de diamètre 5 mm, écrous, colle frein filet,
- 1m de tuyau plastique souple et transparent de diamètre 6 mm intérieur et 9 mm extérieur,
- collier de serrage,
- 2 chambres à air de vélo.
- 4 petites presses à manche.
 
pour plus de détails consulter la page : Fournitures et coûts
 

Procédure pour la préparation de la sellette, des suspentes, du cercle de charge et leur mise en place :

cercle de charge0 - Préparation de la jante : la jante est équipée :
- de 3 poignées qui permettent d'accrocher le lest et qui facilitent le maniement du ballon au sol (indispensables pour ne pas déchirer le polyéthylène en prenant le cercle de charge à pleines mains !).
- du support de la platine électronique.
Repérer le raccord de la jante pour qu'une poignée vienne le renforcer (voir dessin).
Enlever 8 oeillets métalliques en perçant au diamètre 5,5 mm. Agrandir les lamages (face extérieure) de ces 8 trous avec une mèche de 10 mm.
1 - Préparation des poignées : couper 3 longueurs de 20 cm de tige filetée de 5 mm de diamètre. Couper 3 longueurs de 18 cm de tuyau plastique de 6x9 mm. Glisser la tige dans le tuyau. Centrer. Couder à 100° (un peu moins de 90°) à 25 mm des extrémités. Visser un écrou en appui sur le plastique à chaque extrémité en comprimant le tuyau plastique (laisser dépasser environ 20 mm de tige filetée). Mettre en place les poignées.
2 - Visser l'écrou extérieur jusqu'à ce que la tige filetée affleure. Proposition : Utiliser pour tous les écrous de la colle frein filet Loctite.
Repousser l'écrou dans le trou percé à 10 mm. Serrer et bloquer l'écrou à l'intérieur de la jante.
3 - Idem pour le support de la platine électronique.
cercle de charge

coupe jante avec suspente 4 - Assemblage de la jante avec la sellette : Installer la jante horizontalement à environ 2 m du sol (elle sera maintenue dans cette position par des cordelettes fixées au plafond). Installer la sellette afin que le dessous de la sellette soit à 1,25 m sous la jante (elle sera, par exemple, posée sur une chaise). Répartir les suspentes dans les oeillets de la jante (garder 2 oeillets de libre à l'arrière et 1 oeillet libre de part et d'autre du support de la platine).
5 - Passer une rondelle inox de 3 mm dans chaque suspente et faire un premier noeud.

assemblage complet 6 - Enlever le support de la sellette et la charger un peu (2 kg environ). Déplacer les noeuds sur chaque suspente de manière à ce que toutes les suspentes aient la même tension (c'est long, c'est délicat, mais ça se fait !).
7 - Doubler tous les noeuds. Couper les suspentes à 1 cm puis faire fondre avec le coupe-corde jusqu'au niveau du noeud (le bourrelet ainsi formé bloque les noeuds). Mettre des points de colle Araldite sur chaque noeud pour compléter le blocage des noeuds.
8 - Dans tous les oeillets encore inutilisés, placer de même un bout de suspente. Ces suspentes libres permettront d'accrocher à proximité du pilote le matériel nécessaire : sacs de lest, gourde, cartes, GPS, boussole, couteau, portefeuille, etc.
Alexandre a procédé autrement : pas de noeuds, pas de rondelle sur la jante, les suspentes vont par deux. Chaque cordelette part du mousqueton de la sellette, passe par 2 oeillets mitoyens (vérifier qu'il n'y ait pas de point coupant...) et redescend au mousqueton.

9 - Préparation des chambres à air : Pour obtenir une bande de caoutchouc la plus large possible, ouvrir la chambre à air en coupant avec une paire de ciseaux sur tout le périmètre intérieur de la chambre (donc dans le même plan que la valve). Enlever la valve.
découpe de la chambre à air

10 - Mise en place de la jante équipée de la sellette sur l'enveloppe : Placer une chambre à air sur la jante. Installer la jante dans le bas de l'enveloppe à environ 10 cm du bord. Utiliser la cordelette placée dans le bas de l'enveloppe (voir point 12 de la procédure de fabrication de l'enveloppe) pour froncer les 8 mètres (environ) de circonférence du bas de l'enveloppe et refermer ainsi la bouche à un diamètre inférieur à 60 cm. Positionner la jante par rapport à l'enveloppe de manière à ce que les sangles marquées "DROITE" et "GAUCHE" (voir point 5 de "Fabrication et mise en place des panneaux de rotation") se retrouvent à gauche et à droite du pilote.
11 - Placer une autre chambre à air à l'extérieur. Mettre en place la bande métallique du collier de serrage en l'enfonçant dans la gorge. Utiliser des petites presses à manche pour garder cette position. Continuer à mettre en place la bande métallique sur tout le périmètre en le maintenant avec des petites presses. Vérifier toujours le bon centrage des bandes de caoutchouc et le bon positionnement de l'enveloppe !. Mettre en place la (ou les 2..) bride du collier de serrage et la serrer. Enlever les presses.

Risque envisagé : rupture de la bride assemblant les 2 extrémités de la bande métallique. Le collier est prolongé de quelques centimètres et une deuxième bride est placée sur le collier de serrage.
Complément sur le prototype : Par sécurité, une deuxième jante avait été ajoutée suivant croquis ci-dessous. En cas de rupture du collier de serrage supérieur, la jante glisse, mais est arrêtée par la jante inférieure. Supprimé depuis le 15 Mars 2002.

2jantes

Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.

 

page d'accueil        carte du site