page d'accueil
mis à jour le 04.04.2004    carte du site    E-mail

Fabrication de la soupape et mise en place

Ce ballon est un prototype.
Ces indications de fabrication sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'expérimentation.
Dans l'état actuel de cette recherche, nous ne garantissons en aucun cas la fiabilité de cette réalisation !

Présentation :

La soupape est composée d'une feuille de polyéthylène coupée en forme de polygone à 16 côtés égaux. Elle est centrée au milieu du ballon par des cordelettes horizontales de centrage et peut être tirée vers le bas grâce à la corde de soupape et aux suspentes. Les cordelettes et les suspentes sont fixées sur la soupape par des passants.
Le recouvrement de la soupape sur l'enveloppe doit être au moins de 25 cm (soit une soupape de diamètre égal au diamètre du trou dans l'enveloppe + 50 cm). Respecter la valeur de la cellule V11 de la feuille de calculs : "diamètre parachute / soupape (à plat)".

coupe du ballon Une cordelette relie le centre de la soupape au sommet de l'enveloppe. Elle a plusieurs rôles :
- limiter la descente du parachute lors du dégonflage,
- éviter le retournement du parachute dans ses suspentes,
- faciliter la récupération de la soupape lors du gonflage.

Pendant le gonflage, la soupape est maintenue fermée (scratchs enveloppe/soupape).

 

coupe du ballon  soupape

Matériel nécessaire pour la fabrication de la soupape et sa mise en place :

- un mètre dépliant ou une règle graduée,
- une paire de ciseaux (ou un cutter),
- 1 rouleau de ruban adhésif (100 m),
- 1 rouleau de ruban adhésif renforcé de fibre de verre (largeur 25 mm),
- 1 rouleau de ruban adhésif rouge (largeur 50mm),
- 12 m de polyéthylène noir 20 microns en gaine de demi-périmètre 1,5 m,
- le tableau des cotes du gabarit du ballon,
- un stylo-styck correcteur blanc,
- 40 cm de scratch adhésif noir largeur 20 mm
- 1 rouleau de 200 m de cordelette nylon de 2 mm,
- 20 ml de cordelette nylon de 3 mm (corde de soupape), de couleur pour la différencier des cordelettes de 2 mm des panneaux de rotation et de l'ouverture fine de la soupape.
- 2 paquets de 10 anneaux à rideau de diamètre intérieur 39 mm et de diamètre extérieur 55 mm (de préférence de couleur foncée).
- une salle de plus de 15 m x 15 m.

pour plus de détails consulter la page : Fournitures et coûts

Procédure pour la fabrication de la soupape et sa mise en place :

  0 - Préparation de la soupape : Il faut réaliser un polygone à 16 côtés égaux et de 6 m de diamètre (cellule V11) : Couper 2 longueurs de 6 m de gaine de polyéthylène noir 20 microns de demi-périmètre 1,5 m,
1 - Couper sur toute la longueur puis ouvrir pour obtenir deux feuillets de 6 m x 3 m. Superposer les 2 feuillets. Les assembler par thermosoudure pour former un carré de 6 m x 6 m (voir le point 5 de la fabrication de l'enveloppe),
Pour bien comprendre le principe de pliage, s'entraîner d'abord sur une feuille de papier !
2 - Plier en 2 dans l'axe de la soudure,
plier en 2 pour obtenir un carré de 3 m x 3 m, plier en 2 dans l'axe de la diagonale, plier en 2 de même,
3 - Mesurer la longueur du pli le plus court (3 m...), reporter cette longueur sur l'autre pli,
4 - Tracer entre ces 2 points avec le stylo-styck correcteur blanc, puis couper suivant ce tracé,
5 - Déplier. Vous obtenez un polygone à 16 côtés égaux et de 6 m de diamètre.
6 - Mise en place des passants : Préparer les 16 passants suivant le croquis puis les coller aux angles du polygone.

passant  passant  passant  passant  passant

7 - Renforcer le périmètre avec le ruban adhésif : procéder par petites longueurs rectilignes (les 16 côtés du polygone).
8 - Renforcer la soupape avec 8 bandes d'adhésif : en divisant ainsi la surface en 16, on limite les effets d'une éventuelle déchirure de la soupape. Commencer par la soudure centrale. Les passants (point 6) étant dans l'axe de ces bandes d'adhésif, profitez-en pour doubler leur épaisseur (dessus et dessous).
attention !Attention ! Il faut que ces bandes soient d'un seul tenant. Pas de reprise du ruban adhésif.

soupape  soupape  soupape  adhésif

soupape avec suspentes
8 bis - Mise en place de la cordelette qui reliera le centre de la soupape au sommet de l'enveloppe : Préparer un morceau de cordelette 2 mm de longueur 40cm. Percer le centre de la soupape. Passer la cordelette dans le trou. Fixer cette cordelette sur la face inférieure de la soupape avec des bandes d'adhésif en utilisant le montage ci-dessus.
9 - Préparation des suspentes : Couper 8 longueurs de cordelette de 2 mm. Respecter la valeur de la cellule AI11 de la feuille de calculs : "longueur totale ficelle". Replier en deux et faire un noeud dans lequel est passé l'extrémité de la cordelette de soupape (cordelette nylon de 3 mm - longueur 20 m). Serrer.
cotes de la soupape 10 - Point E : Faire une marque au feutre sur chaque suspente à une distance du noeud égale à EG. Respecter la valeur de la cellule AH11 de la feuille de calculs : "longueur suspente EG".
11 - Mise en place des suspentes sur la soupape : Prendre une des suspentes. Faire un noeud de huit de manière à ce que la marque (point 10) arrive dans le passant. Serrer le noeud. Répéter l'opération sur tous les passants en évitant le croisement des suspentes.
11b - Sur chaque suspente libre de la soupape faire une marque à une distance égale à DE. Respecter la valeur de la cellule AG11 de la feuille de calculs : "longueur ficelle centrage DE". Cette distance DE est mesurée à partir de chaque pointe du polygone que forme la soupape.
12 - Préparation des anneaux : Les anneaux vont permettre de fixer sur l'enveloppe les cordelettes de centrage de la soupape et de répartir les efforts sur une plus grande surface.
Faire 2 entailles diamétralement opposées avec une petite lime sur chaque anneau.

anneau  anneau  anneau

installation dans la salle
13 - Mise en place dans l'enveloppe gonflée : Gonfler le ballon à l'envers (trou supérieur au sol). A l'intérieur du ballon, installer la soupape. Attacher la cordelette qui relie le centre de la soupape au sommet de l'enveloppe (point 8bis). La fixer au point de croisement des cordelettes, là où est déjà fixée la corde de couronne.
Point D :
- Relever dans la feuille de calcul les valeurs de DF et DE.
- En partant du bord du trou de couronne, faire 16 marques sur les sangles verticales à une distance égale à DF. Respecter la valeur de la cellule AF11 de la feuille de calculs : "distance d'attache du para. soupape DF ".
- toujours à l'intérieur, renforcer l'enveloppe au point D par un croisillon (bandes adhésives renforcées de fibre de verre).
attache
14 - Fixation sur l'enveloppe des cordelettes de centrage de la soupape : Le montage avec un anneau assure une bonne fixation sur l'enveloppe même en cas de forte traction (ouverture en grand de la soupape à l'atterrissage).
Percer l'enveloppe au niveau du point D pour y glisser une cordelette.
A l'extérieur, reprendre la cordelette. Au niveau de la marque DE, faire une boucle avec un double noeud de manière à ce que la marque arrive à fleur du noeud (photos 1 et 2). Couper l'excédent de cordelette à 1 cm puis faire fondre avec le coupe-corde jusqu'au niveau du noeud (le bourrelet ainsi formé bloque les noeuds)(3). Passer d'abord la cordelette à l'intérieur de l'anneau puis faire glisser la boucle sur l'anneau(4). Forcer un peu pour que la boucle prenne sa place dans les encoches(5). Ajouter une petite bande adhésive pour que l'anneau garde sa position.

1anneau  2anneau  3anneau  4anneau  5anneau   anneau

Réglage de la position de la soupape
Il est délicat. 3 cas :
- la soupape dépasse trop au-dessus de l'enveloppe : DE est trop long, la poussée qu'exerce l'air chaud sur la soupape est absorbée par les cordelettes de couronne (du point 13 de la procédure de fabrication de l'enveloppe).
- difficultés à gonfler le ballon complètement, la soupape ne vient pas se plaquer complètement sur l'enveloppe : DE est trop court, la poussée de l'air chaud sur la soupape est absorbée par les cordelettes de centrage DE, les passants sur la soupape, les points de fixation sur l'enveloppe et les anneaux sont très sollicités.
- la soupape dépasse à peine au dessus du profil de l'enveloppe, les cordelettes de couronne et les cordelettes de centrage DE maintiennent la soupape en position correcte.
Il serait judicieux de trouver un système de réglage de DE (soit pour raccourcir, soit pour allonger) qui puisse se faire facilement sur les 16 cordelettes de centrage depuis l'extérieur de l'enveloppe...
attache 15 - Fixation de la soupape sur l'enveloppe (afin que la soupape reste bien fermée pendant le gonflage) : Coller 16 morceaux de scratch adhésif (4 cm) sur les sangles de l'enveloppe (à 25cm du bord) et 16 morceaux sur les passants de la soupape. Marquer au feutre des nombres de 1 à 16 sur les sangles de l'enveloppe et sur les sangles de la soupape.
16 - Mise en place de la commande d'ouverture fine de la soupape : Attacher à un des passants de la soupape une cordelette de 2 mm d'environ 25 m de long. Renforcer ce point d'attache avec de l'adhésif renforcé de fibre de verre.
17 - Repères de position de dégonflage max. (pour éviter les descentes froides) : Poser perpendiculairement aux sangles verticales et à 2m en dessous du point D (croisillon de bandes adhésives renforcées de fibre de verre de la fin du point 13) des bandes d'adhésif rouge de 30 cm de long.

 

Pour améliorer les conseils donnés dans ce site, nous avons besoin de connaître vos réalisations et les difficultés rencontrées.

 

page d'accueil        carte du site