page d'accueil
mis à jour le 06.11.2015    carte du site    E-mail

Fabrication et utilisation du tétraèdre solaire

tétraèdre en vol captif       tétraèdre en vol captif       tétraèdre en vol captif
Autres images sur Google avec la recherche "tetroon photo" :
Autres images de tétraèdres

tétraèdre solaireLe tétraèdre solaire est un tétraèdre régulier, c'est à dire qu'il est composé de 4 faces. Chaque face a une forme de triangle équilatéral. Il est ouvert en bas pour faciliter le gonflage et le dégonflage.
C'est une forme d'aérostat souvent utilisée aux USA sous l'appellation Solar Tetroon.
Les avantages de cet aérostat solaire sont :
- pas de chute de polyéthylène lors de la fabrication (plus de 50% de chutes pour un ballon de 6 fuseaux),
- un tout petit peu moins d'adhésif à coller que pour un ballon de 6 fuseaux de même volume.
Les inconvénients de cet aérostat solaire sont :
- le risque de glissement de l'adhésif lorsqu'il est chaud par manque d'une thermosoudure en renforcement des assemblages. La pellicule d'adhésif du scotch se ramollit quand la température atteint 40 à 45°C. Donc il y a un risque de décollement des fuseaux entre eux par manque de la thermosoudure quand la température de l'enveloppe dépasse 40 à 45°C. Ce risque est très réduit si vous faites vos essais en période froide....
- 45% de surface de plastique de plus que pour le ballon solaire de même volume, donc un poids de l'enveloppe beaucoup plus important,

- c'est un aérostat solaire plus fragile. Dans le cas du ballon solaire classique les efforts se font tous dans le sens d'extrusion du polyéthylène ; c'est à dire dans le sens où les structures de la matière sont les plus solides. Ce n'est plus la même chose avec le tétraèdre tel qu'il est fabriqué ici : sur une face, les efforts tendent à écarter les "fibres" du PE et facilitent donc la déchirure.

Bilan des essais : Cette forme semble bien mieux adaptée pour capter le rayonnement thermique du soleil. Alors que nous nous attendions à de moins bons résultats, la capacité de levage du tétraèdre solaire est quasiment supérieure de 75 % à la capacité de levage d'un ballon solaire type sphère-cône classique de même volume !.

 

 

 

 

page d'accueil        carte du site