page d'accueil
mis à jour le 02.08.2011    carte du site    E-mail

Le vol humain

vol petit "J'avais attaché autour de moi quantité de fioles pleines de rosée, sur lesquelles le soleil dardait ses rayons si violemment, que la chaleur qui les attirait m'éleva si haut, qu'enfin je me trouvais au-dessus des nuées...", écrivait ce rêveur génial de Cyrano de Bergerac vers 1650. Il partait ainsi "voyager dans la lune". Le temps a passé, les hommes sont effectivement allés sur la Lune, mais, en chemin le matérialisme scientifique a définitivement banni la poésie, l'utopie et la rosée de l'aventure...
 
certains ont continué à rêver...

 

*  *  *  *  *  * *  *  *  

 

vocabulaire d'aérostation Il est possible d'effectuer un vol humain par beau temps, en été comme en hiver, et ainsi de contempler la nature dans le silence (sans brûleur, ni vitesse air) : un contact étroit avec l'air, une pratique sportive en pleine nature.

 

Le ballon est surdimensionné par rapport à sa charge.
Exemple du ballon de 14,5m de diamètre : charge max. 120 kg - charge (pilote, parachute, lest) 100 kg

soupape Le ballon solaire pour le vol humain a donc des possibilités de pilotage vertical :

- Soupape au sommet du ballon

Il est possible de réguler manuellement l'altitude par commande d'une faible fuite d'air chaud (ou d'utiliser une régulation automatique de l'altitude pour le vol en palier).
Pour voler à une altitude donnée (vol en palier), il faut une légère ouverture de la soupape. Pour monter ou descendre, il suffit de modifier l'ouverture de la soupape.
Dès que le pilote tire au centre de la soupape, il sépare celle-ci de sa surface de contact avec l'enveloppe : l'air s'évacue par la fuite provoquée volontairement.
En relâchant la traction sur la corde de soupape, la pression interne va recoller la soupape en quelques secondes, empêchant toute fuite d'air chaud.
Les cordelettes de centrage permettent alors à la soupape de reprendre exactement sa place.
Il est possible de descendre rapidement par commande manuelle d'une forte ''fuite'' d'air chaud à la soupape : turbulences, mouvements verticaux de la masse d'air, atterrissage, etc.
Pour simplifier la fabrication, la soupape peut être remplacée par un panneau de déchirure.

- Panneaux de rotation

Par ailleurs, deux panneaux de rotation permettent au pilote de faire tourner le ballon sur lui-même pour réorienter la sellette et le pilote dans la direction de vol pendant la phase d'atterrissage. L'utilisation conjointe des 2 panneaux de rotation peut être aussi un moyen de pilotage vertical du ballon (en cas de problème avec la commande d'ouverture fine de la soupape).

- Lest largable

Il est possible de monter rapidement par le largage de lest (20 kg de sable ou d'eau) : approche d'un obstacle en vol ou à l'atterrissage.

 

ballon solaire en polyéthylènePratique sportive et éthique

La pratique du ballon solaire est un sport mais c'est aussi une occasion exceptionnelle de contempler la nature dans le silence (sans brûleur, ni vitesse air).

Ce type de pratique sportive s'inscrit plus dans la "philosophie" du vol libre :

 

  Voler, le plus ancien rêve de l'homme, est devenu une passion !

 

Restrictions administratives :

Le vol en ballon solaire n'a pas de place dans l'univers aéronautique français !
Impossible d'obtenir une brevet de pilote !
voir la page "Réglementation".

Les essais en vol captif et en vol libre se sont arrêtés en 2003 car :
- il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté au ballon solaire ... !
- aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça ne rentre pas les cases de la DGAC.

 

Pour voir les différentes pages consacrées au vol humain :

 

Responsabilités :

Il s'agit d'une recherche.

Les renseignements contenus dans le présent site relèvent d'une expérimentation restreinte. Ils sont fournis uniquement à titre d'information sans aucune garantie quant à leur fiabilité.
Nous déclinons toute responsabilité quant à l'application de ce qui est exposé dans le cadre de ce site :
- le lecteur assume toute responsabilité quant à l'utilisation des informations contenues dans ce site,
- le lecteur est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel, causé par lui même ou un tiers du fait de son utilisation des informations de ce site.
Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.

 

page d'accueil        carte du site