drapeaux
drapeaux
Laurent Besset administre ce site depuis juin 2000.

mis à jour le 21.04.2021    carte du site    E-mail

 
- De nombreuses personnes ont pris des photos de ce qu'is ont cru être un OVNI se baladant du côté de Grande-Synthe à la périphérie de Dunkerque.
Erreur : pas de martiens dans la Région !
Habitué aux expériences scientifiques, Nicolas Cudeville, enseignant à l’école Pierre-et-Marie-Curie, a créé un ballon solaire avec ses élèves : un assemblage de 60 sacs-poubelles pour une expérience scolaire . Mais, ce 30 mars 2021, la ficelle a lâché et le ballon solaire a dérivé dans le ciel dunkerquois.
- Il y a un an, Leticia a décollé des Salinas Grandes en Argentine grâce à un ballon solaire. C'était un exploit qui impliquait un message de défense de l'environnement : "Prendre soin de la planète". Le ballon s'est élevé avec l'énergie du vent et du soleil, sans utiliser une seule goutte de combustible solide.
ballon-solaire-leticia-2
Photo : avec l'aimable autorisation du Studio Tomás Saraceno.
L'artiste et architecte de Tucumán, Tomás Saraceno, avait un rêve : créer un ballon qui n'aurait pas besoin de carburant, qui pourrait être gonflé par l'énergie du soleil et se déplacer par l'impulsion du vent. Il a ensuite lancé le projet "Arocene Pacha", la conception d'un ballon de 3 000 mètres cubes avec des tissus noirs ultralégers, qui permettent une grande absorption du rayonnement solaire.


Photo : Leticia prend de la hauteur, encadrée par l'artiste argentin Tomás Saraceno. Avec l'aimable autorisation du Studio Tomás Saraceno.
Pour cela, il a eu besoin de la capacité de Leticia, une pilote professionnelle de montgolfière de 59 ans. Il lui a proposé le défi de décoller des Salinas Grandes, une mer de sel. L'appareil n'avait ni piles ni brûleur, ni combustible solide juste un kit avec wifi et une bouteille pour mesurer les variables atmosphériques et établir la différence de températures e ntre le ballon et l'extérieur. Seule la chaleur du soleil a permis à ce ballon solaire géant de s’élever dans le ciel. Pour ce premier vol solaire humain, Leticia était attaché à son harnais, sans nacelle. Le ballon de Leticia portait des inscriptions qui disaient : "L'eau et le vent valent plus que le lithium" et "Non au lithium, non à la contamination", en signe de rejet de l'exploitation du minéral qui fournit les batteries des téléphones portables, des ordinateurs et des voitures électriques.

Photo : Mission accomplie. Leticia descend après son vol sans carburant et rêve de nouvelles conquêtes aériennes. Avec l'aimable autorisation du Studio Tomás Saraceno.
- J'ai ressorti de nos archives un article illustré de vidéos du projet "De la Roumaine à la Lune grâce à un ballon solaire" de l'Association ARCA (qui malheureusement a disparu après l'échec de ses essais). Les plus grands ballons solaires jamais construits ! A voir ! - Roumanie-Lune
- Essai de ballons solaires au Japon Les détails...
- PUB pour une super entreprise pédagogique : VITTASCIENCE : https://vittascience.com/
Vittascience propose des projets pédagogiques aux élèves, persuadés que l’expérience est l’un des premier vecteur de l’apprentissage. Kit très bien fait autour du Ballon Solaire.
Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante il est vital d’initier les enfants dès le plus jeune âge à la programmation et au digital. Oui mais... il ne faut pas oublier aux enfants d’apprendre à utiliser leurs mains ! C’est pour quoi chacun de leurs kits sont conçus dans l’optique d’allier numérique et construction avec ses mains !
- Rappel : il y a 19 ans : des fous volants dans le désert ! Les photos du grand ballon en Mauritanie
- La fête des ballons solaires de Medellin (Colombie fin décembre 2020) organisée par Alejandro URIBE :

- Nouveau ballon solaire en Saône-et-Loire
- Ballon solaire hybride expérimental du constructeur "Cameron Ballons
- Le dernier essai d'un grand ballon solaire pour le vol humain à Die (Drôme) le 18 avril 2014
- des vidéos à voir... mis à jour le 30 mai 2011)

 

Les ballons solaires en vol captif ou pendant le gonflage ont un grand défaut qui nuit à sa diffusion : ils sont très sensibles à la moindre brise :
- Ils sont alors déformés comme une voile de spi. La traction sur la ficelle ou sur la corde devient importante.
- Le vent rabat rapidement le ballon vers le sol. D'où des risques : ballon entraîné vers des lignes électriques, des bâtiments ou des cheminées...
- Sous l'effet du vent, une grande partie de l'énergie calorifique absorbée par le polyéthylène noir se dissipe dans l'atmosphère. Les pertes de chaleur sont importantes.
Pour éviter ces problèmes voir la page vent.
 effet spi du vent  effet spi du vent  effet spi du vent

 

Le ballon solaire est une montgolfière ultra-légère n'utilisant que le rayonnement thermique du soleil pour lever sa charge. Expérimentale aujourd'hui, c'est une technique innovante de sustentation utilisable en vol captif ou en vol libre : expérimentation scientifique, outil pédagogique (école, collège, lycée, IUT), photographie aérienne, jeu aérien, pratique sportive ou autres usages.... L'enveloppe est réalisée avec un film plastique noir en polyéthylène de 15 ou 20 microns qui absorbe tout le rayonnement solaire reçu. Matériau très peu coûteux (3€ le kilo environ).

Basé sur le principe d'Archimède, le ballon solaire peut lever 2 kg avec un diamètre de 4 m, 55 kg avec un diamètre de 11m, 120 kg avec un diamètre de 14,5 m, etc...

miniballon   miniballon   tétraèdre solaire ou solar tetroon   petit ballon solaire   grand ballon solaire

 

Pif Gadget - Saucisse solaire

Certains se souviennent encore d'un gadget qui a fait fureur sur les plages pendant l'été 1982 :
une saucisse de 3m de long, de 3m de circonférence, de 95 cm de diamètre
Un ballon très simple... enfantin même !

Une saucisse similaire peut être réalisée... et elle vole !

Nous avons conservé le guide d'utilisation publié par Pif Gadget (8 pages scannées du numéro hors série de juin 1982)

 

Miniballon

le plus petit ballon solaire ! il est fabriqué avec des sacs poubelles !

il lève 80 gr !    à construire dans son salon !

Un miniballon solaire peut être fabriqué et utilisé par des enfants.
On peut le fabriquer dans son salon avec des moyens à la portée de tous : scotch, sacs poubelles, ciseaux, etc.
Il permet déjà de constater la fabuleuse énergie du rayonnement thermique du soleil.

 

Ballon solaire de petit diamètre

Un ballon solaire de petit diamètre peut être utilisé :

 

Ballon solaire de grand diamètre

Un ballon solaire de grand diamètre peut être utilisé :

Les ballons solaires de grand diamètre pour le vol humain sont équipés de sacs de lest, d'une soupape au sommet et de ventaux de rotation.
La soupape peut être remplacée par un panneau de déchirure.

Les derniers essais en vol captif et en vol libre ont eu lieu à Die (Drôme) en 2003 car :
- il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté au ballon solaire ... !
- aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça ne rentre pas les cases de la DGAC.

 

Les ballons solaires de grandes dimensions permettent de réaliser tous vos "délires artistiques" avec des plastiques de couleur .

Uribe28   Uribe55   Uribe60

 

Les renseignements contenus dans le présent site relèvent d'une expérimentation restreinte. Ils sont fournis uniquement à titre d'information sans aucune garantie quant à leur fiabilité.
Nous déclinons toute responsabilité quant à l'application de ce qui est exposé dans le cadre de ce site :
- le lecteur assume toute responsabilité quant à l'utilisation des informations contenues dans ce site,
- le lecteur est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel, causé par lui même ou un tiers du fait de son utilisation des informations de ce site.
Comme pour tous les aéronefs, la mise en oeuvre d'un ballon solaire présente des risques qui peuvent impliquer des blessures graves et la mort.


Licence Creative Commons
Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 3.0 France.
Toutes les données de ce site (textes, photos, dessins, feuilles de calculs, etc.) peuvent être librement copiées, réutilisées, transformées tant que leur origine est précisée (https://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/ ; Laurent Besset) et que les nouvelles créations sont diffusées selon des conditions identiques.
L'auteur de ce site a également crée deux autres sites : https://somato.fr et https://transmissionperso.fr


Ce site comporte plus de 160 pages (en français, espagnol, anglais), plus de 100 dessins, plus de 300 photos !
Ce site est réalisé suivant les spécifications du langage XHTML 1.0 définies par le Consortium W3C.
Ce site utilise la technique des feuilles de style CSS version 2 définie par le Consortium W3C.
Ce site utilise le langage JavaScript pour permettre l'interactivité et le positionnement dynamique d'éléments.

Valid XHTML 1.0 Transitional         Valid HTML 4.01!         Valid CSS!

 

page d'accueil        carte du site